Ces derniers jours 343 Industries et Microsoft se sont prêtés à un petit jeu avec les amateurs de la série Halo. Le studio a dévoilé au compte goute la couverture final de Halo 5 : Guardians, celle qui sera donc utilisée sur la jaquette du jeu lors de sa commercialisation. Ce poster, que vous pouvez admirer tout en haut de l’article, est également disponible dans une version animée :
J’ai remarqué quelques éléments intéressants au sein de cette nouvelle image. Je vous propose donc de l’analyser en utilisant les indices qu’elle comporte, mais également en se basant sur les précédentes vidéo du jeu depuis son annonce. Cet article contiendra des spoilers, je vous invite à ne pas lire ce qui suit si vous ne voulez rien savoir des épisodes précédents, ou de Halo 5.
N.B : Le personnage principal de Halo peut-être appelé de plusieurs manières, vous retrouvez donc ces différents nom dans cet article, à savoir : Master Chief ou juste Chief, John, John 117, le Major.
La machine Forerunner : Vous pouvez la voir au centre de l’image, sous le logo Halo 5 : Guardians. Il s’agit de la même machine qui avait été présentée lors de l’E3 2013. Il s’agit à n’en pas douter d’une construction Forerunner, cette ancienne et puissante race détentrice du Manteau de Responsabilité, celle-là même à l’origine de la création des halos. Lors du tout premier teaser, nous pouvions voir le Master Chief, John, au plein milieu d’un désert alors que cette chose, quelle qu’elle soit, sortait du sol en se déployant. La première idée qui me vient à l’esprit est que le Chief était à la recherche de cette chose, et qu’elle semble se retrouver impliqué dans la destruction de la ville que nous pouvons voir. La présence des Forerunner pose également la question du Didacte, est-il mort à la fin de Halo 4 ? A-t-il survécu ? La réponse ne se trouve pas dans les jeux Halo, mais elle existe ailleurs.
La ville en ruine : Je pense qu’il s’agit de la même ville que l’on peut voir dans les deux vidéos qui ont été diffusées il y a quelques semaines. Nous pouvions y voir une même scène mais de deux points de vues différents, celui du Major, ou celui du Spartan Locke. En regardant ces vidéos, on peut voir une statue du Master Chief, le vaisseau Infinity de l’UNSC, ainsi qu’une planète au loin qui semble être trop grosse pour être la Lune. Il est difficile de dire si les deux personnages se trouvent sur la Terre. C’est ce que je pensais initialement, à cause de la statue du Major puisqu’il est considéré comme le sauveur de la Terre. Cependant, la planète visible au loin écarte cette théorie.
Les Covenantes : Une partie de l’alliance Covenante devrait être à nouveau présent dans cet épisode, rien de bien étonnant mais il faut tout de même le signaler. Nous pouvons voir un banshee survoler la ville. De là à dire qu’ils participent à l’attaque de cette ville il n’y a qu’un pas que je franchis sans hésiter. Nous savons également que l’Arbiter sera présent. Dans certaines cinématiques de Halo 2 Anniversary, nous pouvons voir à plusieurs reprises le Spartan Locke questionner ce dernier au sujet du Major.
L’opposition du Master Chief et du Spartan Locke : Encore une fois, 343 Industries montre l’opposition entre les deux têtes d’affiche de cet épisode : le Major et Locke. Nous savons déjà que Locke a été envoyé à la poursuite du Master Chief qui aurait déserté. Il faut d’ailleurs noter qu’il est toujours affilié à l’ONI, contrairement aux autres Spartans. En effet, on peut voir le symbole de l’organisation sur son armure. Durant la cinématique d’ouverture de Halo 4, nous pouvons voir le docteur Halsey (la créatrice du projet SPARTAN II) parler à ce qu’elle pense être un membre de l’ONI. Elle finit par en douter quand celui-ci se met à évoquer le manque d’humanité des Spartans. Halsey finit même par deviner que l’organisation qu’il représente cherche à remplacer le Master Chief. Locke est peut-être cet homme supposé le remplacer ? On peut aussi imaginer qu’il est manipulé afin de mettre hors d’état de nuire le Major. De son côté le Chief semble être parti pour mener une croisade plus personnelle. La disparition de Cortana est certainement liée à ces évènements. La double vidéo diffusée il y a peu semble désigner John comme le coupable de la destruction de cette ville (ou même de la planète ?). Personnellement, je doute que le Master Chief soit devenu l’ennemi public à abattre. Je pense plutôt à une manipulation, peut-être des intrigues politiques ? Il est encore difficile de répondre à cette question.
Les armures : Les connaisseurs de la série Halo le savent, les armures ne sont pas de simples outils, mais représentent une partie non négligeable des Spartans. A l’origine, il s’agissait d’un projet complémentaire appelé Mjolnir. Les premières armures font leur apparition avec les Spartans II dont le Major est l’un des derniers représentants. Chaque génération de Spartans a été accompagné d’un nouveau type d’armure. Celle du Major est la même que dans Halo 4, il s’agit à l’origine d’une armure Mjolnir Mark VI qui a été améliorée par Cortana entre Halo 3 et 4. Les Spartans de Halo 4 disposent d’une armure Mjolnir GEN 2 qui augmente la force de l’utilisateur, lui procure un bouclier énergétique ou encore des propulseurs. En revanche, l’armure que porte le Spartan Locke semble bien plus évoluée et puissante que ces dernières. Il suffit de voir cette vidéo pour s’en rendre compte :
Je pense donc que l’armure que porte Locke est peut-être destinée à une nouvelle unité d’élite, ou bien pourquoi pas à une nouvelle génération de Spartans.
Mode coopératif à 4 joueurs : Il est difficile de ne pas le remarquer, mais sous le visage de chacun des deux protagonistes nous pouvons voir son opposant accompagné de trois autres Spartans (comme vous pouvez le voir sur ces images ci-dessous). J’imagine donc que le jeu nous permettra d’incarner le Master Chief, ainsi que Locke, et que le tout sera jouable en coopération à 4 joueurs.
La Blue Team : Un élément très intéressant, que les fans ont tout de suite remarqué, est également lié à cette partie de l’image montrant John 117 aux côté de trois autres Spartans. Il est presque certain qu’il s’agit de la Blue Team, une équipe de Spartans menée par le Major, et surtout mis en avant dans les livres, comics, et films qui constituent l’univers étendu de Halo. Les armures que portent ces Spartans sont les même que celle de la Blue Team dans Halo Escalation, une série de comics. Vous pouvez d’ailleurs voir deux de ces membres dans le film Halo Forward Unto Dawn. A eux quatre, ils forment l’une des plus célèbres escouades de Spartans II.
J’avais fait part de mon manque d’intérêt pour Halo 5 : Guardians il y quelques jours durant le podcast « Les Gamers Contre-Attaquent » numéro 9. Cette sensation s’efface peu à peu, et au final le teasing commence à fonctionner malgré un début un peu difficile. Le fait d’avoir complété la Master Chief Collection a également participé à mon regain d’intérêt pour ce futur épisode. Il me tarde maintenant de découvrir ce que nous a préparé 343 Industries pour l’E3 2015 qui aura lieu au mois de Juin 2015.