Si les détails sur Halo 5 sont pour l’instant très peu nombreux, ceux sur l’agent Jameson Locke le sont beaucoup plus. Des informations tombent ici et là au fil des mois à travers les entrevues et les conférences sur la licence phare de Microsoft et le mystère autour de celui-ci s’amincit. Est-il un ennemi ? Veut-il du mal au Master Chief ? À quel point sera-t-il important ? Récapitulons donc tout ce qui a été dévoilé jusqu’à présent alors que nous ne sommes plus qu’à un mois de la sortie d’Halo: The Master Chief Collection.
Qui est Jameson Locke ?
Orphelin depuis l’invasion des covenants sur sa planète natale, le lieutenant-commandant Jameson Locke est un super soldat SPARTAN-IV presque dans la trentaine devenu spécialiste des acquisitions pour l’ONI (Office of Naval Intelligence), son travail consistant à assassiner les ennemis les plus dangereux et puissants de la galaxie et à récupérer du matériel crucial pour les futures opérations de l’organisation. Peu avant les évènements d’Halo 5, il sera chargé de traquer et de ramener John-117 mort ou vif à l’ONI, recherché après son affrontement avec le Didacte et étant qualifié comme dangereux depuis la dégénérescence de Cortana. Au fil de l’histoire, Locke se montrera troublé et incertain quant aux motivations de ses supérieurs et passera d’antagoniste à protagoniste, faisant de lui le personnage clé du jeu.
Une nouvelle direction pour la saga Halo
Bien qu’il soit clair que John tiendra toujours un rôle primordial dans Halo 5: Guardians, tout porte à croire que c’est Jameson qui tiendra le rôle principal. En effet, la jaquette du jeu elle-même présentait un mystérieux Spartan de toute évidence inconnu au premier plan, servant de première introduction. Peu après avait lieu l’E3, où des détails concernant Halo: The Master Chief Collection ont émergé, dévoilant à travers une cinématique remastérisée d’Halo 2 l’Arbiter racontant les exploits du héros à Locke. C’est d’ailleurs ces cinématiques, réalisées par le studio externe Blur Cinematics, qui nous introduiront au personnage à travers la campagne rééditée du jeu. Viendra au même moment, le 11 novembre, le premier épisode de la série Halo: Nightfall entièrement dédiée aux aventures de l’agent ainsi que Halo Channel, un HUB regroupant tout l’univers de la licence où les fans pourront discuter via leur Xbox One.
Halo : Nightfall, une série exclusive sur Xbox One
Halo: Nightfall est une série qui connectera les histoires d’Halo 4 et 5 metta
nt en vedette Mike Colter, voix de Locke dans le jeu et interprète du personnage dans la série. Les motivations du personnage y seront clairement expliquées et, pour le bien de son escouade, il devra choisir entre la loyauté et la survie alors qu’un groupuscule de terroristes menace d’exécuter chacun d’entre eux. À compter du 11 novembre, un épisode par semaine sera disponible en streaming sur la chaîne Halo via Xbox One ou directement à partir du jeu, et ce durant cinq semaines. Le schéma narratif sera par la suite suivi dans Halo: The Television Series avec Steven Spielberg aux commandes, dont la date reste inconnue.
Alors que Master Chief représente une des icônes du jeu vidéo les plus importantes depuis près de quinze ans, Microsoft démontre une forte volonté pour introduire un nouveau protagoniste. Pour la première fois (hors du spin-off Halo Reach), Master Chief est relégué au second rang pour un personnage qui semble à première vue fort charismatique. Le 11 novembre 2014, c’est une page qui se tourne pour l’épopée épique de la saga.