Avec plus de 50 millions de copies vendues à travers le monde, GTA V est un monumental carton, et les portages sur PS4 et Xbox One n’ont finalement fait qu’amplifier ce succès monstrueux. Outre son mode solo déjà gargantuesque, GTA V était livré avec un mode multijoueur, GTA Online, qui permet aux joueurs d’évoluer ensemble sur la carte du jeu, d’effectuer braquages et toutes sortes d’activités. Jeu à part entière, GTA Online occupait depuis de nombreux mois un très grand nombre de joueurs sur ancienne et nouvelle génération. Mais la décision de Rockstar risque bien amorcer le déclin de la pratique du jeu sur Xbox 360 et Playstation 3.
En effet, Rockstar Games a indiqué aujourd’hui qu’à partir du 15 septembre prochain, les versions Playstation 3 et Xbox One ne seront plus mise à jour en ce qui concerne GTA Online. La date correspond au lancement de la nouvelle mise à jour intitulée Freemode, rajoutant un certain nombre d’activités dans le jeu. Vous l’aurez donc compris, cette mise à jour ne sera disponible que sur Playstation 4, Xbox One et PC. La nouvelle, qui va attrister un grand nombre de joueurs, trouve son explication dans la puissance des machines d’ancienne génération.
En effet, selon les développeurs, ces machines ne sont tout simplement pas assez puissantes pour accueillir un nouveau contenu, les difficultés de calcul de la mémoire ayant déjà posé à priori de gros problèmes pour permettre l’arrivée de la seconde partie du DLC Le Crime Paie. Dans le même temps, Rockstar explique que la contrainte de l’ancienne génération une fois disparue, le studio pourra proposer des contenu plus ambitieux sur nouvelle génération et PC.