En mai dernier, Reporters sans frontières profitait de la la journée mondiale de la liberté pour envoyer un message avec une campagne d’affichage où certains présidents en exercice faisant un bras d’honneur et le slogan : sans liberté de l’information, pas de contre pouvoir.
Toujours accompagné par l’agence BETC, Reporters sans frontières lance, à partir du 21 décembre sur le web et les chaînes de télévision française, une nouvelle campagne de publicité. Intitulée Great People, elle met en scène différents chefs d’État, ennemis de la liberté, sous leur meilleur angle et rappelle avec ironie que sans les journalistes indépendants, nous devrions nous contenter de ce genre « d’informations ».
« Nous avons choisi les fêtes de fin d’année pour sensibiliser le grand public à l’importance de défendre la liberté d’informer et d’être informé, alors que dans le monde, en Syrie, au Mali, en Russie et d’une autre manière au coeur de nos démocraties, les dangers auxquels s’exposent les acteurs de l’information s’intensifient » explique Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.
Reporters sans frontières a publié mercredi son Bilan de la liberté de la presse en 2013 dans lequel l’organisation souligne encore une fois la situation préoccupante dans de nombreux pays à travers. On dénombre notamment pour cette année 178 journalistes emprisonnés (au 15 décembre 2013) et 37 journalistes otages ou disparus (au 18 décembre 2013).