Le débat fait rage suite à la fameuse lettre du PGD d’Apple, Tim Cook, a ses utilisateurs concernant la lutte de la marque à la pomme contre la demande du FBI. Hier, c’est l’ex-employé et informateur de la NSA, Edward Snowden, qui a publié un tweet mentionnant l’absence de commentaires sur cette affaire par le PDG de Google, Sundar Pichai. Selon lui, ce silence faisait état de sa prise de position, et elle n’était pas en faveur des utilisateurs.
https://twitter.com/Snowden/status/699997565987745792
Un peu plus tard dans la journée, Sundar Pichai a publié une série de messages sur Twitter pour apporter son soutien à Tim Cook. Il a d’abord qualifié la lettre d’importante puisque le fait de forcer les compagnies de permettre l’accès à leurs téléphones compromettrait la protection de la vie privée des utilisateurs.
« Nous savons que les forces de l’ordre et les organismes de renseignements font face à des défis importants en matière de protection du public contre la criminalité et le terrorisme. »
Le PDG admet que la question n’est pas d’empêcher les autorités de contrer le crime, mais il précise juste après son idée par rapport à la protection de la vie privée des utilisateurs.
« Nous fabriquons des produits sécurisés pour protéger vos informations. Nous donnons accès à ses renseignements uniquement lorsque les lois et la justice nous l’exigent. Mais c’est totalement différent que d’exiger les entreprises à permettre le piratage des appareils et de leurs données. »
Comme on peut le constater, sa prise de position est claire et il mentionne également que ce qui pourrait « être un précédent troublant ». Il va ainsi dans le même sens que la lettre de Tim Cook qui dit que « nous ne pouvons trouvez aucun précédent pour une société américaine d’être contraint d’exposer ses clients à un risque accru d’attaques. »
La prise de position du PDG de Google est très importante dans ce dossier puisque la société est l’une des plus importantes dans le domaine tout comme Microsoft et Facebook. Reste à voir si ces deux géants prendront également position sur la question comme l’a fait Sundar Pichai hier. En attendant, les PDG d’Apple et de Google s’entendent pour qu’une discussion sur la question soit faite afin que le public comprennent l’enjeu important que représente cette cause.