Un peu plus tôt cette semaine, l’avocate de la société Oracle a dévoilé des informations confidentielles concernant les chiffres d’affaires et le bénéfice du système d’exploitation Android. Ce dernier est entré sur le marché en 2008 et est aujourd’hui devenu le leader mondial dans le domaine. Ce dévoilement d’informations est survenu lors du procès d’Oracle face à Google, alors que la firme affirme que le géant américain a utilisé ses API Java pour développer son système d’exploitation si populaire. Depuis presque huit ans Google aurait en effet généré 31 milliards de dollars de recettes, et donc 22 milliards de bénéfices grâce à Android.
Après avoir demandé le retrait de cette transcription de l’audience, accordée par le juge, Google demande maintenant des sanctions vis à vis d’Oracle pour avoir divulgué ces informations confidentielles qui ne devaient rêtre uniquement visibles que par la partie adverse. Cependant, l’avocate d’Oracle explique que le but était déterminer le montant des indemnités éventuelles versées par Google en cas de victoire et rendre compte du manque à gagner causé par Google. Le géant américain de la recherche estime qu’Oracle a délibérément révélé des informations sensibles et c’est pour cela qu’il a déposé une requête afin d’obtenir des sanctions à son encontre et il demande également à ce que l’avocate n’ait plus accès à certains documents sensibles. Le procès continue dans les prochaines semaines et devrait durer de nombreux mois ou même encore plusieurs années.
Google est maintenant l’un des leaders mondiaux dans de nombreux domaines technologiques, la firme de Mountain View détenant la majorité des parts de marché sur plusieurs logiciels et objets. Pour rappel, la société a été créée le 4 septembre 1998 par Larry Page et Sergueï Brin. Ce sont d’ailleurs eux qui sont à l’origine du tout premier modèle du moteur de traduction Google, maintenant devenu le plus populaire au monde et possédant une énorme base de données.