Google Pixel Watch

Google Pixel Watch : une première version réussie ?

De plus en plus populaires, les montres intelligentes ont littéralement envahi le marché dans les dernières années. L’entreprise Google est l’un des acteurs majeurs via l’entreprise Fitbit qui a été acquise par le géant américain en 2021. Cette fois-ci, c’est la gamme personnelle de Google qui a droit à sa première montre intelligente. La Pixel Watch est disponible depuis quelques semaines désormais et nous vous proposons notre test complet de celle-ci ! Est-ce qu’il s’agit d’un concurrent sérieux pour les autres modèles disponibles sur le marché ?

Caractéristique techniques de la Pixel Watch

ColorisVert lichen / Boîtier champagne doré
Noir volcanique / Boîtier noir mat
Charbon / Boîtier argent poli
Craie / Boîtier argent poli
Capteurs et composantsBoussole
Altimètre
Capteur d’oxygène sanguin
Capteur électrique multifonctionnel
Capteur optique de la fréquence cardiaque
Accéléromètre
Gyroscope
Capteur de lumière ambiante
DimensionsDimension complète : Diamètre : 41 mm / Hauteur : 12,3 mm
Poids : 36 g (sans le bracelet)
Résistance à l’eauIndice de protection contre l’eau de 5 ATM
AutonomieJusqu’à 24 heures d’autonomie de batterie
CompatibilitéAndroid 8.0 ou versions ultérieures
Prix449,99 $ CA / 379 €

Un design épuré

Il n’est pas évident de sortir du lot avec les centaines de modèles déjà disponibles sur le marché. La montre intelligente Pixel Watch de Google réussit tout de même à proposer un aspect visuel différent. Le tout reste subtil, mais on retrouve une forme arrondie empruntant l’aspect d’une roche qui aurait été poli. Les couleurs offertes sont assez nombreuses alors que les dimensions sont plutôt dans la moyenne. Avec un diamètre de 41 mm et un poids de 36 grammes, la montre se porte sans problème et devrait convenir à la majorité des poignets. L’entreprise propose aussi dans la boîte des formats de bracelets différents pour s’assurer que l’objet vous convienne.

À noter que pour les bracelets, Google propose son propre système d’attache. Il n’est, donc, pas possible d’utiliser des modèles tiers. Dans l’ensemble, j’ai particulièrement apprécié le confort offert par ce modèle. Je n’ai ressenti aucun inconfort même après plusieurs heures d’utilisations.

Google Pixel Watch

Un écran AMOLED lumineux

Au niveau de l’écran, la Pixel Watch de Google embarque un verre 3D Gorilla personnalisé de Corning 5. Les bords très incurvés recouvrent entièrement le boîtier et offrent un rendu particulièrement réussi. Comme indiqué, la montre intelligente propose un écran AMOLED de 320 ppp ainsi qu’une augmentation de la luminosité jusqu’à 1 000 nits. Le tout offre des couleurs vivantes et suffisamment de lumière, peu importe l’endroit où vous utilisez la montre. L’écran tactile répond très bien, même si j’ai quelques craintes au niveau de la solidité à long terme de l’appareil, notamment en lien avec le verre incurvé. Pour le moment, et après plusieurs semaines d’utilisations, je n’ai eu aucune égratignure, mais il s’agit d’un élément qu’il faudra surveiller à long terme.

Google Pixel Watch

Les principales fonctionnalités de la Pixel Watch

Ayant acquis l’entreprise Fitbit en 2021, Google propose avec sa Pixel Watch de nombreuses fonctionnalités bien connues des utilisateurs. On y retrouve notamment les fonctionnalités santé et l’activité physique de Fitbit comprenant l’accès à nos données d’activités quotidiennes, notre niveau de stress, l’état de notre sommeil, le nombre d’heures actives, notre rythme cardiaque et bien plus encore. Néanmoins, pour profiter et accéder à l’ensemble des données, il faudra se munir d’un abonnement à l’offre premium de la marque. Au niveau de l’interface, la montre se contrôle très facilement que ce soit avec les boutons physiques ou bien les commandes tactiles. Un court didacticiel est disponible dès la première utilisation et plusieurs options de personnalisation sont aussi disponibles.

Pixel Watch

Parmi les autres fonctionnalités, on retrouve l’écran actif en permanence, la compatibilité complète avec des applications comme Google Maps, Google Portefeuille, YouTube Music ou encore l’assistant personnel et virtuel du géant américain. La Pixel Watch permet aussi de recevoir nos messages et nos notifications directement sur l’appareil et d’effectuer des appels. En effet, la montre intelligente intègre deux micros et un haut-parleur pour gérer les appels téléphoniques via votre téléphone intelligent ou directement depuis l’appareil pour la version 4G. De mon côté, j’ai trouvé que la prise de son fonctionnait assez bien et notre interlocuteur n’aura pas trop de mal à nous entendre. Cependant, pour le haut-parleur c’est une tout autre histoire et il est difficile de bien entendre dans des environnements bruyants ou même simplement à l’extérieur près d’une route.

Une compatibilité limitée

L’un des plus gros points faibles de la Pixel Watch est sa compatibilité avec uniquement les appareils fonctionnant sous Android 8.0 ou versions ultérieures. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez utiliser un iPhone ou un téléphone un peu plus vieux avec cette montre intelligente, ce ne tout simplement pas possible. L’application mobile pour configurer la montre n’étant disponible que pour les objets fonctionnant sous le bon système d’exploitation. De mon point, de vue je trouve le tout dommage, car même si certains concurrents bloquent l’utilisation à certains systèmes d’exploitation, la grande majorité des montres intelligentes ne le fond pas. De plus, le système utilisé (Wear OS) est présent chez des concurrents qui permettent d’utiliser n’importe quel téléphone pour faire fonctionner le tout. Il ne s’agit donc pas d’un problème réel de compatibilité, mais plutôt d’un choix de l’entreprise.

Une autonomie en dessous des attentes

L’autre défaut majeur de la Pixel Watch concerne son autonomie globale. Si vous avez déjà eu l’occasion d’essayer un appareil fonctionnant avec Wear OS ce ne sera pas surprenant de constater que l’autonomie pour la première montre de Google n’arrive pas à la hauteur des concurrents. Ce nouveau modèle embarque une batterie de 294 mAh offrant jusqu’à 24h d’autonomie. Très rapidement, j’ai constaté qu’il suffit d’utiliser quelques heures consécutives les fonctionnalités de la montre pour que l’autonomie de celle-ci s’abaisse très rapidement. Pour recharger, il faut utiliser le câble de recharge magnétique USB-C fourni lors de l’achat. La recharge complète prend aux alentours de 1h30. À noter qu’il n’est pas possible d’utiliser n’importe quelle plateforme de recharge utilisant de la simple induction standard (Qi). Il faut absolument utiliser le câble propriétaire de Google.

Verdict sur la Pixel Watch de Google

La première montre intelligente de Google n’atteint pas les mêmes standards sur le marché que la concurrence. La Pixel Watch souffre d’une faible autonomie et d’une compatibilité limitées malgré l’expertise du groupe Fitbit. Au point de vue sonore, il n’est pas recommandé de faire des appels dans des environnements bruyants sauf si vous souhaitez que vous interlocuteur ne vous entende pas. Le tout est particulièrement dommage surtout que la montre en elle-même propose un aspect visuel élégant et épuré en plus d’offrir un écran lumineux AMOLED particulièrement réussi. Le confort est aussi au rendez-vous pour un modèle qui peut paraître imposant selon votre poignet. Google devra se relever les manches et tenter de réparer certaines erreurs pour se mettre au niveau dans un avenir rapproché.

Google Pixel Watch
Google Pixel Watch : une première version réussie ?
Design et Ergonomie
9
Fonctionnalités
8
Autonomie
6
Application mobile
7
Rapport qualité-prix
7.5
7.5