Google vient officiellement d’annoncer l’arrivée de la mise à jour Android 5.1 Lollipop. Une annonce attendue notamment depuis qu’une page d’Android One en Indonésie a fait mention de cette version le mois dernier. Au programme, on annonce évidemment « des améliorations de performance et de stabilité » mais également l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Support multi-SIM
Ainsi, la mise à jour Android 5.1 Lollipop propose maintenant le support multi-SIM. Un ajout bienvenu avec l’offre de téléphones offrant cette possibilité sur les différents marchés. Il sera ainsi plus facile d’identifier ses différentes SIM et de passer de l’une à l’autre.
Protection des appareils
Par ailleurs, Google annonce l’ajout de « Device Protection », une fonctionnalité qui permet de bloquer son téléphone à distance en cas de perte ou de vol jusqu’à ce que l’on s’identifie avec son compte Google. À noter que même si l’appareil Android est remis à zéro (Factory Reset), il sera toujours protégé et bloqué. La fonctionnalité sera disponible « sur la plupart des téléphones et tablettes » qui auront Android 5.1 précise Google.
Voix HD
La voix HD fait également son apparition. Il s’agit déjà d’une fonctionnalité présente sur certains téléphone et prise en charge par certains opérateurs et équipementiers depuis plusieurs années en France comme au Canada. Pour que la voix HD fonctionne, il faut cependant que les appareils et le réseau prennent en charge cette fonctionnalité.
Connexion WiFi et Bluetooth dans le menu d’accès rapide
Enfin, Google parle de corrections concernant la connexion WiFi ou l’appairage Bluetooth directement depuis le menu d’accès rapide. Il faudra maintenant voir quelles sont les autres améliorations qui sont comprises dans cette nouvelle version et si certaines viennent répondre aux demandes de certains utilisateurs (batterie, mode silencieux plus clair…)
Déploiement en cours d’Android 5.1 Lollipop
La mise à jour Android 5.1 Lollipop est maintenant en cours de déploiement sur les différents appareils de la gamme Nexus. Il est évidemment possible de récupérer les Factory Images sur la page dédiée de Google Developers tandis que pour les autres téléphones il faudra encore attendre. On sait d’ailleurs qu’Android Lollipop n’est toujours pas disponible chez certains constructeurs ayant annoncé son arrivée prochainement…