Google I/O 2023 : quoi retenir pour cette édition ?

Le Google I/O 2023 est désormais terminé et l’entreprise américaine en a profité pour faire de nombreuses annonces. Que peut-on retenir de cette édition qui mettait de l’avant l’intelligence artificielle ? Voici ce qu’il fallait retenir !

De nouveaux outils d’IA

Il n’y a aucun doute que l’intelligence artificielle prendra de plus en plus de place dans l’univers technologique. Le Google I/O 2023 était l’occasion pour l’entreprise de démontrée son savoir-faire sur ce sujet. Tout d’abord et afin d’aider les utilisateurs des technologies infonuagiques l’entreprise annonce Duet AI pour Google Cloud. Ce dernier est un nouvel assistant basé sur l’IA générative. Il a le rôle d’un co-programmeur expert et vient en support des utilisateurs de technologies infonuagiques avec la finalisation contextuelle du code.

Les applications Google Workspace bénéficieront aussi de l’intelligence artificielle. Le Google I/O 2023 était l’occasion pour les ingénieurs de donner quelques exemples. Dans Gmail, il sera possible de rédiger des réponses qui tiennent compte du contexte de votre fil de discussion existant et, ce, même sur mobile. Dans Slides et Meet, les utilisateurs pourront générer des images à partir de descriptions textuelles. Les images personnalisées dans les présentations peuvent aider à donner vie à votre récit, et dans Meet, elles peuvent être utilisées pour créer des arrière-plans personnalisés. Pour finir, dans Sheets, le logiciel va automatiser la classification des données et la création de plans personnalisés.

La famille Pixel s’agrandit

Le Google I/O 2023 a permit à l’entreprise de dévoiler les nouveaux membres de la famille Pixel. On y retrouve le Pixel Tablet, Pixel 7a et Pixel Fold. Au niveau du Pixel 7a, vous pouvez déjà retrouver notre test complet sur le site de Geeks and Com’. Pour le Pixel Tablet et son écran de 11 pouces, il est possible de la précommander avec la station d’accueil au prix de 699 $ CAD. Pour finir, le premier téléphone pliable (Pixel Fold) ne sera malheureusement pas disponible au Canada pour le moment.

Pixel 7a couleur corail

PaLM 2, un nouveau modèle linguistique

L’entreprise a aussi dévoilé lors du Google I/O 2023 PaLM 2, le modèle linguistique de nouvelle génération qui alimentera près de 20 nouveaux produits et fonctionnalités. Il sera par exemple possible de corriger un morceau de code et d’y ajouter des commentaires dans une autre langue. Il y a même un aspect médical permettant d’analyser et d’effectuer des diagnostics selon les images que vous lui fournissez. Le logiciel est disponible dès maintenant en accès anticipé pour quelques utilisateurs. Google indique aussi vouloir contrer la désinformation alors que les images générées avec PaLM 2 intègreront des métadonnées expliquant le contexte et rappelant qu’il s’agit d’images générées par une IA.

Android 14 utilisera l’intelligence artificielle

Disponible actuellement en phase bêta, Android 14 proposera plusieurs fonctions utilisant l’intelligence artificielle. La fonctionnalité Find My Device sera plus efficace, notamment en se basant sur les nombreux appareils Android en circulation. Google prévoira aussi d’indiquer si un tracker se trouve proche de vous. Il y aura aussi plus d’éléments de personnalisation avec la possibilité de créer des fonds d’écran uniques à l’aide d’une phrase et en sélectionnant un style particulier dans une liste prédéfinie.

Android 14

Une vue immersive pour Maps

L’application de navigation Google Maps aura aussi droit à des améliorations. Les ingénieurs ont dévoilé lors du Google I/O 2023 une vue immersive pour les utilisateurs. Cette dernière permet de montrer la météo et le trafic d’une route. Il permet aussi de visualiser les segments d’une route précise avant de partir. Ces changements arriveront dans 15 villes d’ici à la fin de l’année, dont New York, Tokyo et San Francisco.

Google I/O 2023 Maps