Le Chromecast est l’un des appareils les plus singuliers de Google. Ni une smartphone, ni une tablette, ni une montre, mais une clef HDMI à 35€ permettant le streaming de contenu sur une télévision. Il utilise le SDK Google Cast et est compatible avec les dispositifs iOS, Android et Chrome. Rien que ça.
Aujourd’hui Google a annoncé Google Cast for audio. Il s’agit de la même technologie mais adaptée à la musique pour les enceintes compatibles Google Cast. La qualité du son, la rapidité de lancement et de chargement sont mis en avant sur la page de présentation officielle. C’est aussi ce qui pourrait différencier les enceintes Google Cast des enceintes bluetooth classiques.
Mountain View annonce déjà des partenariats avec Sony, LG et Denon pour ce qui est des constructeurs. Les appareils seront en vente au printemps aux USA.
Enfin, les utilisateurs pourront diffuser de la musique à partir de plusieurs applications Android et iOS : Google Play Music, iHeartRadio, NPR One, Pandora, Rdio, TuneIn, entre autres. Pour ceux qui connaissent AirPlay, le principe est assez similaire. Encore une fois, c’est l’utilisateur qui est gagnant car les haut-parleurs connectés pourront à la fois supporter Google Cast et AirPlay.
Pour les petits malins, il est déjà possible de faire une utilisation similaire en branchant un Chromecast sur une enceinte disposant d’un port HDMI.