Google achète Nest Lab Inc. et ses produits connectés pour la maison

Nest Labs Inc.

Google Inc. vient tout juste d’annoncer avoir conclu un accord pour le rachat de Nest Labs Inc pour un montant de 3.2 milliards de dollars. Lancée en 2011, Nest est une entreprise bien connue dans le domaine des objets connectés pour la maison avec des produits comme un thermostat et un détecteur de fumée.

« Les fondateurs de Nest, Tony Fadell et Matt Rogers, ont construit une équipe formidable que nous sommes heureux d’accueuillir dans la famille Google. Ils produisent déjà des produits qui vous pouvez acheter aujourd’hui pour aider les personnes à économiser de l’énergie mais également à garder la famille en sécurité et nous souhaitons apporter ces expériences dans plus de maisons à travers le monde et de réaliser leurs rêves! » explique Larry Page, Président de Google.

« Nous sommes ravis de rejoindre Google. Grâce à leur soutien, Nest sera encore mieux placée pour construire des dispositifs simples, réfléchis qui rendent la vie plus facile à la maison, et qui ont un impact positif sur le monde » déclare de son côté Tony Fadell, Président de Nest Labs Inc.

Nest continuera de fonctionner sous la direction de Tony Fadell tout en conservant sa propre identité de marque distincte. La transaction devrait être finalisée d’ici quelques mois. En attendant, elle est soumise aux conditions de clôture habituelles notamment l’obtention d’approbations réglementaires aux États-Unis.

Il s’agit d’un mouvement stratégique très intéressant pour Google pour bâtir un écosystème autour de la maison connectée. Il s’agissait d’ailleurs d’un thème très présent cette année encore au Consumer Electronic Show 2014.