Lancé en mai dernier sur le réseau Greenlight de Steam, Glorious Leader aura fait couler beaucoup d’encre numérique à l’international. Est-ce une simple blague ou un réel projet commandé par la Corée du Nord ? Les avis divergent et ce ne sont pas avec les derniers événements en date que les réponses seront claires et précises.
Pour ceux qui l’ignorent encore, Glorious Leader est un jeu centré sur Kim Jong-Un, héritier de la dynastie des Kim du nord de la Corée, en proie à l’armée américaine. Ainsi, il devra délivrer la capitale Pyongyang de cette invasion capitaliste, avec l’aide d’un Dennis Rodman au meilleur de sa forme incluant notamment des phases à dos de licorne et le tout sous forme d’un Run & Gun 2D à la Contra.
Si on peut se demander sous quels produits illicites tournent les développeurs de MoneyHorse Games au vu du contenu, ces derniers annonçaient à l’époque que c’était la Corée du Nord elle-même qui aurait demandé la mise en chantier du jeu Glorious Leader. D’après eux « c’est une chance unique d’amener aux Occidentaux la lumière éternelle de Sa Sainteté ».
Alors que le jeu est resté relativement dans l’ombre jusqu’à récemment, un événement aura provoqué une mise en avant plus que regrettable: le hack de Sony Pictures. Même si la Corée du Nord a nié son implication (et que certains ont également mis en doute celle-ci), le FBI a fait une sortie publique pour les pointer officiellement. Le piratage serait en partie dû à la sortie du film The Interview (L’interview qui tue!) qui a d’ailleurs vu sa sortie mouvementée avant finalement d’arriver dans certaines salles et sur certaines plateformes en ligne.
Bien évidemment, il n’en fallut pas plus pour que MoneyHorse Games saute sur cette occasion en or. Surfant sur cette vague, le studio a lancé une campagne de financement du jeu sur Kickstarter, avec pour but un montant minimum de 55,000 $. Ils promettent d’ailleurs quelques bonus liés à l’affaire The Interview. Au moment d’écrire ces lignes, le projet n’est pas entièrement subventionné. Pour autant il reste un peu moins de 20 jours avant la fin, tout n’est pas encore perdu.
Cependant, rien n’est moins sûr depuis quelques jours après qu’un groupe de Hackers s’en soit pris au site des développeurs, actuellement hors ligne d’ailleurs. Ils y ont laissé un message souhaitant l’arrêt immédiat du Kickstarter et du jeu, promettant quelques représailles si leur demande n’est pas respectée.
Aucune information n’a pour le moment été communiquée sur un éventuel report ou arrêt de Glorious Leader. Il est même difficile de se prononcer quant à un avenir pour celui-ci ou sur la publicité que cela pourrait finalement provoquer. Qui sait, peut-être en saurons-nous davantage d’ici les prochains jours.