Alors que la date de sortie de Gears of War 4, le 11 octobre 2016, a été dévoilée il y a peu, Microsoft et Coalition Studio diffusent une bande-annonce du nouvel épisode. Cette vidéo en images de synthèse nous permet entre autres de renouer avec la famille de notre jeune héros JD Fénix, fils de Marcus et Talia, deux des principaux protagonistes de la trilogie originelle.
Je dois bien avouer que cette petite minute de vidéo a eu son petit effet sur moi. Le montage intelligent permet de mettre en valeur différents aspects du scénario et de l’univers de la série. Cette alternance constante entre le passé de JD encore enfant, et son présent poursuivi par des monstres inconnus, permet de mettre en valeur le contraste entre l’innocence de l’enfance et la dureté d’un monde en proie à un nouvelle menace. Nous pouvons voir qu’après les évènements de Gears of War 3, Marcus et Anya ont fondé une famille, et imaginons la vie qu’ils ont mené après la guerre contre les Locustes.
En voyant courir JD dans la forêt en pleine nuit, et arriver à la maison de son enfance, on peut supposer qu’il cherche à prévenir ou sauver ses parents ? Bien évidemment tout ceci n’est qu’une interprétation, et une possibilité. Il est tout à fait possible que cette scène ne soit pas présente dans le titre final.
Enfin mention spéciale à la reprise de Sound of Silence par le groupe Disturbed qui participe grandement à l’ambiance de cette bande-annonce !