Si, vous aussi, vous rêvez parfois de grands coffres aux trésors avant de vous réveiller en hurlant « LOOOOOOOT », vous avez très probablement joué à Borderlands 2 et ressentez un état de manque. Amis drogués à l’humour noir de la série de Gearbox, réjouissez-vous! Le monde fou de Pandora est de retour!
En effet, après quelques fuites en début de semaine, Gearbox a bousculé son agenda et a révélé au grand public, probablement plus tôt que prévu (le studio participant à la Penny Arcade Expo, prévue dans 2 jours), Borderlands : The Pre-Sequel, qui sera disponible sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC.
Randy Pitchford, président de Gearbox, dévoile ainsi, dans une vidéo de présentation du jeu, les différentes nouveautés de ce nouvel épisode.
Direction la lune de Pandora Borderlands : The Pre-Sequel!
On découvre ainsi, dans un premier temps, que le jeu se déroulera sur la lune de Pandora (enfin!). L’absence d’atmosphère permettra des sauts en apesanteur et obligera à gérer sa bonbonne d’oxygène, qui deviendra un élément à part entière de l’équipement de notre personnage.
La vidéo permet également d’en apprendre un peu plus sur le scénario. L’histoire se déroulera entre Borderlands et Borderlands 2, et nous mettra dans la peau d’un lieutenant de Handsome Jack avant qu’il ne devienne le tyran cynique et égocentrique que nous connaissons.
Nous aurons le choix entre quatre nouveaux héros, que les habitués de la série connaissent déjà puisqu’il s’agit de Nisha, la shérif psychotique de Borderlands 2; Athena, l’assassin d’Atlas du DLC L’Armurerie du Général Knox; Whilhelm, le robot tueur, un des premiers boss de Borderlands 2; et enfin le célèbre Claptrap, le robot débile devenu mascotte de la série.
Quel avenir pour la licence Borderlands ?
Randy Pitchford est également enfin revenu sur le devenir de la licence Borderlands au cours d’une conférence de presse à New York, rapportée par nos confrères de Polygon. Vous aurez probablement remarqué que ce n’est pas Gearbox qui développera The Pre-Sequel, mais bien 2K Australia, plus connu pour avoir notamment développé Bioshock Infinite.
Il explique ainsi que Gearbox, ayant décidé de se concentrer sur le développement de nouvelles licences et de nouvelles technologies, n’a pas les ressources nécessaires pour développer sa licence phare. Néanmoins, il reconnaît que la série Borderlands est un succès commercial et qu’il ne veut pas décevoir l’attente relativement forte des joueurs. Le studio texan a donc décidé, sans abandonner le contrôle de la licence, de déléguer le développement de nouveaux jeux à d’autres studios en qui il a confiance. Dans le cas présent, il s’agit de 2K Australia, mais n’oublions pas que Telltale Games travaille également sur une nouvelle série : Tales from Borderlands.
La pression des joueurs explique aussi le choix des deux studios de concentrer le développement sur les consoles de la génération précédente. Selon Randy Pitchfrod, cela leur aura permis non seulement de recycler les éléments du moteur graphique de Bordelands 2 et donc de développer le jeu rapidement (celui-ci ayant commencé début 2013, et la sortie du jeu étant annoncée pour la fin 2014), mais aussi de se concentrer sur les aspects scénaristiques et de gameplay du jeu.
En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais j’ai personnellement bien hâte de replonger dans les fusillades nerveuses et sanglantes de Pandora!