Gamescom 2014 : Hellblade, le jeu indépendant AAA de Ninja Theory (DmC)

HellbladecSenua

En général, quand on parle de jeu indépendant, on pense tout de suite à des jeux réalisés avec très peu de personnes, dans un garage et avec peu de moyens, en tout cas il s’agit d’une des visions possibles. En réalité, il est assez difficile de donner une définition claire d’un jeu indépendant. Néanmoins, pour le prochain jeu dont je vais vous parler, la notion d’indépendance est de mise, et assez nouvelle pour l’industrie.

Lors de la Gamescom, Ninja Theory a profité de la conférence de Sony pour dévoiler son prochain jeu AAA, sous-entendu à budget important, réalisé en indépendant! Il s’agit de Hellblade. Je vous laisse admirer la bande-annonce du jeu, réalisée avec le moteur graphique Unreal Engine 4.

Pour les connaisseurs du studio, la patte artistique est reconnaissable, nous sommes bien en face d’un jeu Ninja Theory. Nous pourrions presque croire à une suite spirituelle de Heavenly Sword. Il n’en est rien, Hellblade est bien une nouvelle licence développée par le studio. Ninja Theory présente le jeu en tant que AAA indépendant car il est réalisé sans soutiens financier, ou créatif d’un éditeur tiers, mais avec la qualité et le niveau de production d’un jeu AAA du marché. Avec ce nouveau titre, le studio britannique tente une approche que je trouve intéressante.

Dans un communiqué disponible sur le site officiel du jeu, ou sur le PlayStation blog, Dom Matthews explique que durant 14 ans, le studio a peaufiné ses trois principales forces : des combats très fluides, rapides, à la manière des ninjas; des personnages aux histoires fortes; ainsi qu’une vision artistique unique. Avec ce jeu dématérialisé, Ninja Theory veut pousser ses forces au niveau suivant. Hellblade devrait mettre une scène Senua, une guerrière à l’histoire profonde, dans des combats brutaux sans compromis.

 

Le studio veut réaliser un jeu plus petit, plus spécialisé dans son gameplay et sa vision à la fois artistique et scénaristique. En s’affranchissant de certaines contraintes, notamment la nécessité de plaire à un large public, Ninja Theory veut ouvrir une nouvelle voie pour le Jeu Vidéo. L’objectif est de publier un jeu de qualité, en dématérialisé, et à un prix inférieur à celui d’un AAA classique en version boîte (70$ / 70€).

Contrairement à son habitude, le studio a dévoilé son jeu très tôt. La raison est que Ninja Theory veut partager le développement du jeu avec leurs fans. Cette démarche se fait tout de suite sentir lorsque l’on visite le site officiel du jeu qui dispose de nombreux éléments à parcourir. Je vous conseille de jeter un œil sur le site qui est assez fourni et plutôt bien réalisé.

Hellblade fait sans aucun doute partie de mes coups de cœur de cette Gamescom 2014. La direction artistique m’a conquis dès les premiers instants. Senua réussit à imposer son charisme en quelques secondes, avec son look de guerrière tribal. Je pense que Ninja Theory propose une vision pertinente d’un nouveau marché du Jeu Vidéo qui doit émerger. Si le studio réussit à atteindre son objectif, peut-être que d’autres le suivront et que nous assisterons à une nouvelle vague de jeux AAA d’un genre différent. Pour ma part, je vais surveiller Hellblade de très, très près.