Nous avons eu la chance d’assister à une présentation de Quantum Break faite par Monsieur Sam Lake en personne, le directeur des studios Remedy. Nous sommes revenus sur la bande-annonce dévoilée à la conférence Xbox du mardi et on nous a montré une nouvelle séquence de gameplay. Sam Lake est ensuite revenu sur la série TV associée au jeu et le lien qui les unit.
Présentation de la démo
La démo débutait juste après la séquence montrée à la conférence, c’est à dire lorsque Jack se situe dans l’ancien hangar de son frère. Dès le début, on observe les beaux effets de particules simulant les perturbations temporelles. On a ainsi eu droit à une séquence de plateforme et d’exploration où Jack devait utiliser ses pouvoirs temporels pour avancer dans le niveau. Ils étaient au nombre de 5
- Time rush : une avancée rapide dans le temps pour s’approcher rapidement d’un ennemi coincé dans la timeline ou éviter un obstacle
- Time dodge : même principe sauf que l’action est statique.
- Time shield : créer un bouclier temporel protégeant Jack des balles ennemies
- Time blast : envoi d’énergie à distance
- Time stop : permet de freezer l’action
Attention chacun de ces pouvoirs a une barre qui se désemplit quand on utilise l’arme.Chaque pouvoir s’apprendra au cours de l’aventure de Jack. On a aussi appris que d’autres ennemis manipulaient le temps et pouvaient s’en sortir pour contrer d’autres ennemis. En général ils possèdent un appareil mécanique qui peut être arraché.
C’est ensuite que l’on est passé à la série TV qui se concentrera sur les méchants, Monarch. Dans le jeu, vous aurez des choix à faire et ces choix importeront à la fois le jeu et la série télé. En effet, il y aura des moments clés, charnières où un choix crucial sera à faire et selon votre choix, vous n’obtiendrez pas la même cinématique. On alternera actes de gameplay et épisodes de la série.
Sam Lake a prévenu qu’il y aura 4 épisodes de près de 22 minutes chacun. On nous montre un passage crucial où l’on voit une témoin des actes de Monarch qui a pour choix de refuser de collaborer avec Monarch ou bien d’essayer de voir leur aspect des choses. Dans un cas, elle meurt et dans l’autre cas, elle va infiltrer Monarch et travailler en binome avec Jack.
On nous a parlé de crossover entre série et jeu où l’on verra la même scène mais avec deux points de vue différents, celui de Jack dans le jeu et à travers d’autres personnages dans la série.
Mes impressions à chaud
J’ai adoré cette présentation, elle était très prometteuse. J’étais déjà conquis par le gameplay mais voir que l’on peut utiliser ses pouvoirs temporels en phase de plateforme était impressionnant. Le jeu est magnifique, les effets de particules sont bouleversants.
Mais j’ai pris une claque avec la série télé qui a l’air de haut standing et surtout son lien avec le jeu qui promet beaucoup.
BILAN : TRES BON
Pour l’instant, mon coup de coeur du salon : Quantum Break. Un AAA qui mêle action, plateforme et éléments de changement temporel. Avec en plus une série télé en lien avec le jeu et influencée par les choix du joueur : je ne demandais que ça.