Dans la catégorie des jeux que j’adore et dont j’attendais une suite, XCOM Ennemy Unkown se place assez haut dans mon classement. Il faut dire que le jeu de stratégie en tour par tour assaisonné de gestion de base d’opération avait plu à énormément de monde, de part son ambiance très Independance Day et ses mécaniques de jeux parfaitement huilés.
Jamais traquer des aliens n’avait été aussi cool et prenant. D’autant que le jeu forçait le joueur à faire de vrais choix dans sa progression, car aider un pays revenait à en abandonner un autre. C’est donc avec entrain que je me suis dirigé sur le stand de 2K / Take-Two pour assister à une présentation d’XCOM 2.
Présentation de la démo
Le membre de l’équipe de développement nous explique rapidement qu’après les vidéos déjà diffusées consacrées aux combats, nous aurons cette voici droit à un point sur la stratégie. La présentation commence sur une intro nous montrant comment le Commandant, le personnage joué par le joueur dans Ennemy Unknown, s’était fait capturer à la fin du premier jeu, torturer et implanter une sonde dans le fond de la gorge.
20 ans plus tard, son équipe le retrouve et compte sur lui pour les mener à la victoire. Évidemment ils ont besoin d’une base et rien de mieux pour ça qu’un vaisseau cargo alien, réquisitionné pour la bonne cause et nommé Avenger. Le jeu explique donc ensuite la présence des différents PNJ d’importance, comme le chef de la section scientifique ou la mécano du vaisseau, fille du chef mécano dans Ennemy Unknown. L’officer Bradford est de retour, balafré, totalement badass et toujours prêt à soutenir son commandant.
On retrouve dans la base le même système de customisation, avec des rangées de salles transformables à chaque étage pour convenir aux besoins, que ce soit pour fournir de l’énergie, créer de nouveaux laboratoires, etc… La présentation enchaîne ensuite avec la création des différents personnages que l’on peut envoyer sur le terrain. L’accent est rapidement mis sur le très gros choix de customisation disponible pour personnaliser les différents soldats, des soldats dont on pourra cette fois choisir la spécialisation (sniper, lourd, etc…) nous-même.
La vidéo se termine sur un début de déplacement sur la map monde avec toujours le fameux choix entre deux endroits requérant les services d’XCOM, laissant un endroit sans défense dans tous les cas. Mais bon, comme le dit Bradford, on ne peut pas être partout à la fois.
BILAN : Moyen
Je dois avouer être assez déçu de la vidéo de présentation. Non seulement elle était assez courte, une petite vingtaine de minutes, mais elle n’a en réalité pas révélé grand chose. Les mécaniques liées à la base d’opération restent les mêmes et en soit cela ne me dérange absolument pas tant elles sont bonnes, mais il n’empêche que cela me parait un peu juste pour une Gamescom quand ils auraient sûrement pu pousser la démonstration plus loin.
Certains diront peut être que j’exagère et c’est sans doute vrai. Mais sachez que mes attentes pour ce jeu sont à la hauteur de son potentiel. Et j’ai énormément d’attentes le concernant. Donc n’oubliez pas, malgré tout, de le surveiller avec une sortie prévue en novembre 2015.