[Gamescom 2015] Halo 5 Guardians : on a vu le solo, voici nos premières impressions

La saga Halo et moi c’est une grande histoire d’amour. J’ai découvert la série tardivement, un peu avant la sortie d’Halo 4. J’avais dévoré en quelques semaines les premiers jeux avant d’adorer le 4ème épisode de bout en bout. L’univers riche et le gameplay nerveux de la saga restent pour moi parmi ce qui s’est fait de mieux dans le genre FPS encore aujourd’hui. Alors quand on me dit “tu vas voir Halo 5”, j’y vais en courant. J’ai donc eu droit à une présentation du mode solo par 343 Industries après que le mode multijoueur ait été mis en avant pendant la conférence. Voici ce que nous en avons pensé.

Alors qu’est-ce qu’on a eu ?

343 Industries nous a bien réexpliqué que Halo 5 Guardians allait suivre 2 équipes de Spartans. La première est celle du Spartan Locke, dont on a pu voir une mission à l’E3. La seconde est celle du Master Chief, et c’est justement une des missions de cette équipe que nous avons pu voir.

On commence donc dans l’espace. Master Chief et son escouade sortent de leur vaisseau et se dirige vers un vaisseau visiblement abandonné mais en réalité plein de covenants. Après une entrée fracassante, on suit l’escouade à travers les couloirs du vaisseaux, passant (littéralement) au travers de plusieurs vagues de covenant très classiques. A la fin, Master Chief chute et se retrouve isolé dans une salle du vaisseau. Une forme commence à lui parler et à apparaître au sommet d’un promontoire : on reconnait la voix et la silhouette de Cortana.

Nos impressions à chaud

Cette phase de gameplay, la première à montrer Master Chief, a malheureusement été un petit peu classique. Elle a toutefois permis de mettre en avant les différentes mécaniques qui apparaissent avec cet épisode, notamment la gestion de l’escouade, qu’on avait déjà pu voir à l’E3. On a également eu droit à une très rapide phase d’infiltration qui s’est tout de même terminée en fusillade.

Clairement, il n’y a pas de faux pas. Le jeu est beau, l’esprit Halo est là, les mécaniques de jeu sont intéressantes et les gunfights sont toujours aussi prenants mais malheureusement nous les connaissions déjà ! Nous sommes face à du Halo pur et simple. Ce sera bon, ce sera bien équilibré, mais nous n’avons pas appris grand chose.

Je ne m’inquiète néanmoins absolument pas pour le jeu et le cliffhanger de cette démo m’a donné encore plus envie d’y jouer.

Bilan : bon

Je pourrais mettre “très bon” tant l’ensemble du jeu est difficilement critiquable, mais j’ai tout de même été un peu déçu par le classicisme de cette présentation. J’aurais voulu avoir droit à une séquence de gameplay un plus punchy. Cela n’enlève toutefois rien à Halo 5 qui demeure un FPS solide avec un véritable univers pour le soutenir. Franchement, à moins d’une catastrophe en cours de route, je vois mal le jeu se planter à sa sortie. Nous sommes très certainement en face du hit de fin d’année de la Xbox One.