C’était le grand absent de la conférence E3 2014 de Microsoft. Quantum Break n’a cette fois pas fait son timide et s’est dévoilé aux yeux de tous lors de la Gamescom de Cologne. Sam Lake, directeur créatif, l’avait promis : le salon européen serait l’occasion de découvrir une première séquence de gameplay du prochain titre de Remedy, exclusif à la Xbox One.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, remettons un peu les pendules à l’heure (c’est le cas de le dire!). Quantum Break se déroule dans un univers contemporain où une expérience ayant mal tourné a provoqué un important dysfonctionnement du temps. Plusieurs personnes ayant assisté à l’expérience ont ainsi hérité de pouvoirs leur permettant de manipuler le temps, ce qui est le cas de Jack Joyces, le (l’un des?) personnage que nous incarnons. Pour terminer, il faut savoir que Quantum Break sera accompagné d’une série TV qui sera disponible avec le jeu. Cette dernière sera centrée sur le point de vue des antagonistes de ce titre faisant partie de la société Monarch.
Revenons donc au sujet principal de cet article. Cette séquence de gameplay est donc l’opportunité de découvrir comment s’articule une partie de ses mécaniques de jeu, notamment l’action et la manipulation du temps. Quantum Break se poste donc comme un TPS (jeu de tir à la troisième personne) des plus classiques, avec un système de couverture, caméra à l’épaule, et la possibilité d’utiliser plusieurs armes. La particularité du jeu se situe dans la manipulation du temps. En effet, Jack Joyces peut créer des sortes de bulles temporaires autour des ennemis afin de les figer, tout objet rentrant dans cette sphère se retrouve également pris dans ce piège temporel. Ce pouvoir peut être alors combiné avec une arme à feu en créant une bulle temporelle autour d’un ennemi pour ensuite lui tirer dessus. Les balles se retrouvent alors figées devant votre ennemi, qui n’a pas le temps de les éviter une fois le temps revenu à son état normal. Notre personnage peut également ralentir le temps autour de lui afin de contourner les ennemis pour les prendre à revers, sans que ceux-ci ne s’en rendent compte. Ce pouvoir peut également être utilisé pour réaliser de puissants coups au corps à corps, le mouvement ne manque d’ailleurs pas de classe.
À la fin de la séquence, nous pouvons voir que certains ennemis possèdent un équipement particulier leur permettant de ne pas être assujettis aux aléas du temps. Afin de se débarrasser de ces ennemis, nous avons pu voir Jack influer sur le temps alors que celui-ci est figé. En effet, il peut, à l’aide de ses capacités, « dé-figer » le temps autour d’un objet, ici une voiture. La voiture reprend donc le cours de son action interrompu pour venir s’écraser sur un des ennemi. Concernant l’aspect graphique du titre, le jeu fait honneur à la nouvelle génération et représente sûrement l’un des plus beaux titres en développement sur Xbox One. Les effets de lumières sont très réussis, tout comme les différents effets liés au temps. La modélisation générale et la finesse des textures sont également à la hauteur. Le jeu possède une certaine emprunte graphique qui le différencie des autres jeux du genre. C’est bien là l’une des forces de Remedy qui a toujours su insuffler une certaine aura dans leur précédents jeux : Max Payne et Alan Wake.
Que dire au final de cette séquence de jeu? L’action semble dynamique, les différentes mécaniques de jeu fonctionnent bien ensemble, et la manipulation du temps devrait permettre de différencier Quantum Break des TPS plus classiques. Malgré tout, il faut l’avouer, je ne peux m’empêcher de trouver un aspect très classique à cette séquence de jeu, les quelques petites originalités ne transforment pas cet aspect du jeu. Toutefois, résumer Quantum Break à cette seule séquence serait complètement erroné. Je ne doute pas que le jeu saura proposer d’autres interactions autour de la manipulation temporelle. Certains sites l’ayant déjà confirmé dans leurs impressions « behind closed doors » , notamment par rapport à une séquence orientée plateforme.
Personnellement, je reste enthousiaste quant à l’avenir de Quantum Break. Remedy n’est pas n’importe quel studio, et avec le soutien de Microsoft, je pense que Quantum Break peut devenir une référence dans le genre du jeu d’action. L’aspect série TV devrait également être une composante originale, et très intéressante de cette expérience cross-media. Le jeu devrait sortir en 2015. Nous n’avons pas d’autres précisions, mais comptez sur moi pour vous tenir informés!