30 fous volants ont tenté de s’envoler et de relier Gatineau et Ottawa le 27 juillet 2013 dans le cadre du Red Bull Flutag devant un peu plus de 50 000 spectateurs. Nous sommes loin ici du saut de 39 km de Felix Baumgartner avec la Mission Stratos qui engendra pour la marque de la boisson énergisante les plus grand record sur les réseaux sociaux dont 8 millions de spectateurs sur Youtube soit 16 fois le nombre de spectateurs de l’ouverture des Jeux Olympiques.
Ici, au FlugTag qui signifie «jour de vol» en allemand , les participants de cette compétition ludique doivent faire preuve d’imagination et de créativité pour construire un appareil à propulsion humaine et doté d’ailes qui lui permet de planer sur la plus longue distance possible au-dessus de la rivière des Outaouais à partir d’une rampe de sept mètres de hauteur.
Les gagnants sont déterminés en fonction de la distance parcourue, de l’originalité de l’appareil et de la performance scénique de l’équipe. L’enjeu de cette folie est de remporter un prix de 7 500 $. Les appareils doivent avoir au maximum une longueur de 6 mètres une envergure de 8,5 mètres et une hauteur de 3 mètres. Ils ne doivent pas peser plus de 400 livres, incluant le poids du pilote.
À Gatineau, futurs ingénieurs, geek ou simplement allumés avaient des appareils des plus originaux dont un Angry Bird, un Yoshi volant, un Pikmin géant…
Le plus long vol enregistré au cours des 100 présentations du Flugtag à travers le monde est celui qui a été effectué à Mainz, en Allemagne, soit 69,79 mètres.
Cet été d’autres compétitions de ce genre sont tenues à Stockholm, Moscou, Chicago, Buenos Aires et Abu Dhabi. Ici au Canada, outre Ottawa/Gatineau cette année, elles furent aussi tenues à Vancouver en 2006.
« La venue du Flugtag-RedBull dans la région permet, en plus de la visibilité et retombées directes de l’événement pour l’Outaouais, d’atteindre des objectifs à court et moyen terme. Dans un premier temps, cela confirme que dans l’Outaouais et dans la région de la capitale nationale, on ne se prend pas toujours au sérieux ,un des axes de notre stratégie. De plus, cet événement cadre très bien avec nos stratégies marketing et expériences urbaines en plus d’être un produit qui attire et intéresse des clientèles touristiques de 20-35 ans, moins présentes dans la région. », explique le directeur général de l’Association touristique de l’Outaouais, Gilles Picard.
Flugtag : Red Bull et le marketing de l’extrême
Bien qu’il soit l’événement le plus ludique commandité l’entreprise autrichienne créée par Dietrich Mateschitz en 1984, le Flugtag s’intègre directement dans la stratégie de l’entreprise qui a de chiffre d’affaires annuel de plus de 5 milliards. Depuis sa création, elle vendu plus de 30 milliards de canettes et occupe la 3ème place mondiale dans la vente de boissons non alcoolisées.
Red Bull consacre 30 % de son chiffre d’affaires au marketing et se fait connaitre également et surtout grâce à ses commandites au sport en général et spécialement aux sports extrêmes. Elle s’intéressé notamment à l’escalade, aux plongeons, au patinage, à la voltige aérienne sans oublier les sports mécaniques comme la Formule 1, le motocross et surtout le parachutisme. L’entreprise possède également cinq clubs de football en Europe.
Red Bull révolutionne le marketing que ce soit par ses modes de distribution, ses stratégies d’accroches destinés aux jeunes misant sur le dépassement de soi et l’exceptionnel. Avec ses propres médias, Red Bull est toujours au 3e rang du Top 100 des marques dans le monde sur les réseaux sociaux dont Facebook avec 40 millions de fans.
L’idée marketing, comme le proclame son président Mateschitz, n’est pas seulement de frapper les sportifs avec la présence de son logo, mais de s’associer pleinement aux événements. « Ce que je veux quand j’investis quelque part, dans une discipline ou un événement sportif, c’est être responsable de A à Z, du succès ou de l’échec, le cas échéant. Où est l’intérêt de s’engager dans le foot si c’est juste pour coller le logo Red Bull sur le maillot des joueurs? », expliquait-il à l’Equipe en 2011.
Chaque année, plus de 500 évènements sportifs sont ainsi signés Red Bull dont quelques folles créations volantes qui vont s’échoir dans la rivière des Outaouais. Mais qu’importe comme son slogan l’indique; Red Bull donne des ailes…