Far Cry 5 : plongez au coeur de Hope County, Montana

Geeks & Com’ était de passage dans les studios d’Ubisoft Montréal la semaine dernière. Nous avons eu la chance de discuter et d’échanger sur leur prochain jeu : Far Cry 5. Pour l’occasion, le studio animait un panel composé de plusieurs membres clés responsables du développement du titre. D’abord, il y avait Dan Hay, producteur exécutif et directeur créatif. Puis, celui-ci était accompagné de Philippe Fournier, producteur associé. Enfin, Jean-Sébastien Decant, directeur narratif, complétait le trio.

Ce qui vous attend dans Far Cry 5

Après nous avoir amené sur une île lointaine dans Far Cry 3, puis pour faire une promenade dans l’Himalaya, la série a choisi de faire les choses différemment pour Far Cry 5. Cette fois, on se rapproche de chez nous avec une aventure se déroulant dans une ville fictive des États-Unis. Au menu, on peut s’attendre à une autre expérience remplie de psychopathes et d’explosions !

On vous en parlait déjà suite à l’annonce de Far Cry 5 l’an dernier, mais un des éléments qui promet de nous en faire vivre de toutes les couleurs, c’est le culte qui contrôle la région. Ces extrémistes qui se présentent comme les grands sauveurs des habitants de la région ont réussi à avoir main mise sur tout ce qui rentre et sort d’Hope County. C’est donc contre l’emprise de ceux-ci que vous tenterez de libérer les gens du coin.

Durant le panel, Dan Hay nous a expliqué que tout ceci avait été inspiré de ce qu’ils avaient vu en visitant l’état du Montana. Mais il faut reculer jusqu’aux années de la Guerre froide pour retrouver les balbutiements de cette idée germer. À cette époque, la tension était à son comble entre plusieurs puissances mondiales et plusieurs voyaient la fin du monde approcher.

Une expérience réaliste

Cette sensation, il ne l’avait plus ressenti depuis un moment, avant qu’il se remémore celle-ci il y a quelques années. Or, c’est en visitant différentes régions américaines, dont le Montana qu’il a rencontré des groupes de gens qui vivent en retrait de la société et anticipent encore cette fin.

L’un des premiers points qu’ils ont soulevés suite à cette visite est le sentiment de solitude qu’on y retrouve. Pas qu’il n’y a aucune civilisation, mais cette région des États-Unis est particulièrement reconnu pour ses contrés sauvages. De plus, que l’on soit à l’Est ou à l’Ouest, le ciel est omniprésent et domine notre champ de vision. Sans compter qu’il y a des montages et des vallées à perte de vue. Les développeurs ont donc choisi de transposer ce sentiment dans le jeu et d’offrir, comme avec les autres opus, un monde entouré d’une frontière. Bref, bien qu’on se retrouve en terre connu, ce thème d’éloignement de la civilisation qui fait la marque de la franchise est toujours omniprésent.

Au niveau de la jouabilité, la série Far Cry n’a plus rien à prouver. Le jeu est toujours orienté vers le plaisir et l’action. Avec une vue à la première personne, le joueur est placé aux premiers rangs des actions du protagoniste principal. En termes de nouveauté, Far Cry 5 permet de compléter l’histoire principale en coopération en ligne en plus de choisir un compagnon qui pourra nous aider dans nos missions. Parmi ces derniers, on retrouve un chien afin d’avoir le meilleur ami de l’homme à nos côtés qui a justement aussi été inspiré de leur visite au Montana. Comme le mentionnait Dan, mieux vaut toujours faire confiance en son animal de compagnie et son instinct.

Qui plus est, toujours au niveau de la jouabilité, tous les invités présents à l’événement sont tombés sous le charme des armes de combats rapprochés. Durant la démo, on a pu voir un aperçu de la pelle que possède notre protagoniste et qui peut assommer assez solidement nos ennemis. C’est assurément le genre d’armes avec lequel on va avoir beaucoup de plaisirs et qui fait la marque de la série.

D’un bout à l’autre sans limites

Toujours dans l’optique de proposer une expérience grandiose et un terrain jeu gigantesque, les développeurs ont confirmé qu’après quelques minutes de jeux le joueur sera libre et pourra se balader où il le souhaite. L’équipe a eu de très grandes ambitions pour Far Cry 5 et espère respecter celle des joueurs. Ces derniers peuvent terminer leurs missions de bien des manières en essayant de s’infiltrer ou encore en détruisant tout sur leur passage à l’aide d’un camion ! En plus, on nous promet énormément de contenu et bien au-delà de simplement finir le scénario principal.

Voici nos premières impressions sur Far Cry 5 de l’été dernier

En plongeant à nouveau dans l’univers de Far Cry 5, on a, entre autres remarquer que la vue du joueur est particulièrement charmante. Un simple vol au-dessus de Montana nous a permis de découvrir plusieurs points de repère qui viennent bien décorer la région. De plus, notre champ de vision est à perte de vue et le réalisme est à son comble. Il ne reste qu’à voir ce qui nous attendra vraiment au lancement le mois prochain.

En attendant…

La prémisse qu’Ubisoft nous avait dévoilée l’an dernier, incluant l’introduction dont on ne peut discuter, nous a vraiment mis l’eau à la bouche. Nous sommes vraiment très curieux de découvrir ce mystérieux culte et ce que nous réserve le scénario de Far Cry 5.

Entretemps, Ubisoft a confié Far Cry 5 à l’auteur Urban Waite pour écrire un livre qui se déroule dans le même univers. Celui-ci a d’ailleurs gagné plusieurs prix pour ses romans The Terror of Living et The Carrion Birds. On a pu mettre la main sur un premier aperçu de celui-ci qui donne le ton à l’univers. Far Cry Absolution sera disponible dès le 27 février prochain, 1 mois avant la sortie du jeu. Il devrait calmer votre faim et mettre la table en attendant le grand lancement.

Far Cry 5 paraîtra le 27 mars prochain sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Le contenu de la passe de saison a récemment été annoncé et elle s’annonce aussi, sinon encore plus amusante que le jeu. Vivement le mois de mars!