Norimichi, Yusuke et des amis d’école se demandent si les feux d’artifice sont ronds ou plats. Les deux ont un œil sur Nazuna qui les met au défi lors d’une course à la nage de l’accompagner à aller voir les feux d’artifice. C’est Yusuke qui aura l’honneur, mais il ne veut pas vraiment y aller. Dans la journée, Norimichi s’aperçoit que la mère de Nazuna va déménager. Mais Norimichi va tenter de fuir avec Nazuna. Dans un élan d’impulsivité, il déclenche une brusque rupture temporelle où il revit les mêmes événements de la journée.
Fiche technique
- Titre original : 打ち上げ花火、下から見るか? 横から見るか? (Uchiage Hanabi, Shita kara Miru ka? Yoko kara Miru ka?)
- Date de sortie : 18 août 2017 (Japon) | 22 juillet 2018 (Fantasia)
- Réalisé par : Akiyuki Shinbo, Nobuyuki Takeuchi
- Scénario par : Hitoshi Ohne
- Acteurs : Shintaro Asanuma, Suzu Hirose, Mamoru Miyano, Masaki Suda
- Genre : Animation, Romance, Science-fiction
- Durée : 89 min
- Classement : Non classé
- Pays d’origine : Japon
- Langue : Japonais (sous-titre en anglais)
- Fantasia 2018 : https://fantasiafestival.com/fr/films/fireworks
Fireworks a été présenté le 22 juillet dans le cadre du Festival International de films Fantasia.
Amour et science-fiction
Le film d’animation Fireworks est un drame romantique de science-fiction dans un milieu scolaire. L’histoire mélange beaucoup d’éléments divers (l’école, l’amitié, l’amour, la possibilité de changer le passé, etc.) et ça fait un bel amalgame qui s’avère être touchant et très beau.
L’aspect science-fiction est très important et surtout intéressant dans Fireworks. C’est justement ça qui rend cette histoire d’amour banale en un magnifique film d’animation. J’aime les films qui ont comme thématique « et si tu pouvais changer ce que tu viens de faire » (le « what if » en anglais). Bien sûr, ce n’est pas nouveau au cinéma. Cependant dans cette histoire, c’est très bien exécuté et ça donne un peu de « oumf » au genre.
La magie de l’animation
Ce qui frappe en voyant ce film, c’est la qualité de l’animation et du design de personnage. L’animation est soignée et léchée. Tout est magnifique et ça rend l’histoire encore plus merveilleuse. Et les feux d’artifice sont très colorés et fantastiques à voir. C’est même féérique à voir. (Il y a une petite « twist » intéressante avec les feux d’artifice que je vais vous laisser découvrir.)
Fireworks
Dans les trois films d’animation que j’ai vus cette année à Fantasia (Maquia: When The Promised Flower Blooms et Penguins Highway), Fireworks est le film que j’ai préféré. L’histoire est captivante même si c’est une histoire d’amour qui peut paraître fade. Néanmoins, les éléments de science-fiction et tout ce qui entoure les feux d’artifice apportent l’histoire à un autre niveau. Fireworks est un beau film touchant. En revanche, je ne sais pas si ce film peut plaire aux plus jeunes étant donné que l’histoire est assez lente. Pour moi, ça m’a bien diverti!