À l’occasion de la sortie de la version 2.1 de l’API du Graph ainsi que de la mise à jour des SDKs mobiles (Android / iOS), Facebook a annoncé qu’à partir du 5 novembre prochain il ne sera plus possible d’obliger un utilisateur à aimer une page afin d’accéder à un contenu disponible via une application. Concrètement cela signifie la fin des applications de type fan-gate / like gate.
Facebook explique cette décision par sa volonté de ne pas encourager les « incitations artificielles » et ainsi faire en sorte que « les gens aiment les pages parce qu’ils veulent se connecter et entendre parler de l’entreprise ». Il faut dire que si beaucoup d’entreprises intégraient bien ce genre d’applications dans leur stratégie et proposaient du contenu pertinent par les fans, certaines marques abusaient de cette fonctionnalité pour simplement augmenter leur base de fan sans se soucier du ciblage notamment.
À noter que cette annonce ne vous empêche pas d’intégrer dans le processus la possibilité d’aimer la Page Facebook de la marque, mais elle ne doit pas être une condition préalable à la possibilité de participer au jeu. D’autre part, il est toujours autorisé d’inciter les utilisateurs à se checker dans un endroit ou à participer à un concours sur l’application de votre page.
Évidemment les applications Facebook de type concours sont toujours intéressantes et peuvent permettre notamment de récupérer des données sur vos utilisateurs. Vous pourrez d’ailleurs les utiliser par exemple pour mieux cibler vos contenus ou vos campagnes de publicité avec les audiences personnalisées par exemple. Et évidemment continuez de proposer du contenu pertinent! Enfin, vous pouvez également penser à ramener vos utilisateurs chez vous pour participer à un concours et consulter vos contenus mais vous pouvez également penser à d’autres mécaniques de concours incluant le like ou d’autres actions.