Facebook va prochainement ouvrir ses Instant Articles à tous les éditeurs à travers le monde

Facebook Instant Articles - The Washington Post

Facebook va prochainement ouvrir un peu plus son programme destiné aux médias afin d’héberger directement leurs articles. En effet, si les Instant Articles (présentés en mai 2015) étaient seulement disponibles pour une centaine d’éditeurs seulement, Facebook annonce aujourd’hui qu’à partir du 12 avril prochain tous les éditeurs à travers le monde pourront prendre part au programme. Ce déploiement arrivera au moment du lancement de l’ouverture de de sa conférence F8 dédiée aux développeurs.

Avec les Instant Articles, Facebook expliquait au lancement qu’il souhaitait rendre accessible le contenu des médias plus facilement pour les lecteurs et avec plus d’interactivité (images en haute définition, vidéo, cartes interactives, extraits audio). Par ailleurs, le réseau social promettait un affichage plus rapide notamment sur mobile avec un chargement des contenus jusqu’à 10 fois plus rapide. Une bataille dans laquelle s’est engagée Apple également avec une application dédiée aux nouvelles sur iOS tandis que Google a opté pour une solution accélérant l’affichage mais que les éditeurs mettent sur leur plateforme directement.

Beaucoup d’éditeurs se sont interrogés lors du lancement de Instant Articles sur le fait de perdre les avantages d’avoir sa propre plateforme notamment pour monétiser son contenu et avoir les informations sur ses lecteurs. Facebook avait alors mis de l’avant son offre publicitaire qui permet aux éditeurs de continuer à vendre leur publicité par eux-mêmes et garder 100% des revenus générés ou laisser le réseau social vendre les annonces et alors bénéficier de 70% des revenus générés.

Si Facebook ouvre les Instant Articles à tous les éditeurs et travaille à simplifier son utilisation, il faut encore quelques connaissances techniques pour son intégration. Il sera donc intéressant de voir si des plateformes de publication comme WordPress, Medium ou Tumblr intègrent la possibilité d’automatiser le processus par exemple.

Source : Facebook Newsroom