Le plus gros réseau social actuel ne semble pas s’asseoir sur ses lauriers. En effet, si depuis le début de l’année Facebook a déjà annoncé des grosses nouveautés (Graph Search, Facebook Home et nouveau design du site notamment), l’équipe de Facebook tiendra une conférence de presse le 20 juin prochain pour présenter le résultat « d’une petite équipe qui a travaillé sur une grosse idée ».
« Une petite équipe de Facebook qui a travaillé sur une grosse idée »
Évidemment, nous n’en savons pas plus pour le moment et Facebook a été assez mystérieux avec cette annonce. On peut simplement remarquer que l’invitation n’était pas un courriel mais une invitation par courrier papier avec une tâche de café dessus. Dans son article, Mashable évoque de son côté deux hypothèses : un service d’envoi de cartes postales ou un lancement de flux RSS.
En effet, Facebook a testé l’an dernier auprès de certains utilisateurs un service de cartes postales qui permettait d’envoyer à ses amis des vraies cartes postales à partir de ses photos. auprès de certaines personnes pour émet deux hypothèses concernant ce nouveau produit. En novembre, le réseau social testait la fiche tarifaire avant de vouloir lancer le service auprès du grand public ce qui n’a pas été fait jusque-là. Cela expliquerait donc l’invitation papier.
Mais il pourrait également s’agir du lancement de flux RSS qui permettrait aux personnes de s’abonner aux nouvelles venant des entreprises, blogs, vidéos… afin de rester toujours au courant des dernières nouvelles. Cela expliquerait la fameuse tâche de café de l’invitation qui pourrait représenter le journal papier du matin et la lecture des nouvelles du jour avec son café. De son côté, Techcrunch creuse un peu plus du côté de cette hypothèse en parlant même d’un lecteur de nouvelle (newsreader) au moment où Google ferme son propre outil Google Reader.
La réponse se trouve-t-elle dans ses deux hypothèses ? On en saura plus le 20 juin prochain à 9h (heure locale) lors de cette fameuse présentation du nouveau produit par Facebook.