Facebook teste le tag [Satire] pour identifier les fausses actualités

Facebook - Tag Satire - Faux articles

Les sites de publications satiriques ayant pour unique but de produire des articles non sérieux, parodiques et/ou moqueurs se multiplient. On en trouve de très bons dans ce domaine et certaines personnes (et parfois médias) croient réellement aux informations publiées, comme on peut le voir dans les commentaires ou dans les partages en ligne. Le site literalyunbelievable.com, par exemple, dresse même une liste de commentaires Facebook sur certaines parodies.

Pour répondre à cela, Facebook teste actuellement aux États-Unis un tag pour indiquer aux utilisateurs que le contenu sur lequel ils vont cliquer ne constitue pas une vraie information et provient d’un site parodique. Ainsi, avant le titre de certains liens, en provenance de The Onion par exemple, la mention [Satire] sera affichée. Certains sites satiriques devraient ne pas avoir ce traitement puisqu’il faudra que la base de données soit à jour pour que l’ajout automatisé fonctionne.

Pour le moment, le test ne fait apparaître ce tag que sur les liens suggérés, et non dans les liens partagés dans son fil d’actualités. Mais on peut imaginer que si le test est concluant, cela pourrait être étendu par la suite.

Si beaucoup de personnes ont rigolé lors de cette annonce et pointé Facebook en expliquant qu’il prend ses utilisateurs pour des idiots, le réseau social explique réaliser ce test à la suite de la rétroaction d’utilisateurs qui veulent « une manière plus claire de distinguer les articles satiriques des autres. »

Pour aller plus loin, on peut mentionner que Google News utilise déjà ce type de tag pour les actualités en provenance de site comme The Daily Currant ou The Onion.