Facebook vient tout juste d’annoncer l’acquisition de l’application de messagerie instantanée WhatsApp pour un montant de 19 milliards de dollars. Un document a été transmis à Securities and Exchange Commission pour confirmer ce processus d’achat qui se fera pour 12 milliards en actions en 4 milliards en cash. En plus de ce montant, 3 milliards seront donnés en action aux employés de WhatsApp.
Facebook Messenger et WhatsApp : deux applications distinctes… pour le moment
Dans son communiqué de presse, Facebook explique que WhatsApp continuera d’opérer de manière indépendant mais explique que cet accord va permettre « d’accélérer la capacité de Facebook à connecter les personnes et être utile pour eux ». Pour le moment Facebook explique que son application Messenger va rester une application indépendante de WhatsApp. Il faudra cependant regarder à moyen terme l’évolution.
Aujourd’hui, WhatsApp représente plus de 450 millions de personnes qui utilisent le service chaque mois dont plus de 70% sont actifs tous les jours. Par ailleurs Facebook indique que le volume des messages échangés sur cette messagerie approche le volume global des SMS et que le service continue sa croissance avec plus d’un million de personnes qui s’enregistrent par jour.
À noter que WhatsApp génère actuellement des revenus avec ses utilisateurs puisqu’il y a un abonnement d’un dollar au-delà de la première année gratuite sur le service.
La conquête de nouveaux utilisateurs pour la messagerie Facebook ?
Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de l’article de Sequoia Capital qui explique en quatre chiffres les raisons du rachat de WhatsApp par Facebook. D’autres part, TechCrunch propose un article expliquant qu’avec ce rachat Facebook veut toucher l’Europe et les marchés émergents notamment et republie cette carte des messageries instantanées dans le monde d’il y a un an. Il faut garder en tête que depuis un an le marché a évolué notamment avec l’arrivée de BBM sur iOS et Android ou le rachat de Viber récemment mais les données sont intéressantes.
Achat de WhatsApp par Facebook : à quoi correspond 19 milliards aujourd’hui sur le marché ?
Pour vous donner une idée du montant, TechCrunch a remis en perspective les 19 milliards du rachat de WhatsApp par Facebook. Ainsi, cela correspond à :
- 4x la capitalisation boursière de BlackBerry
- 1/3 de la capitalisation boursière de Ford
- 2.8x la capitalisation boursière de GroupOn
- La capitalisation boursière de The Gap
- 10% de plus que la capitalisation boursière de Sony
- 3/4 de la capitalisation boursière de Delta
- 7.5 Mark Cubans
- 1/3 la capitalisation boursière de HP
- 2 sous-marins nucléaires
- 62% de la capitalisation boursière de Twitter
- 76 000 voyages dans l’espace de Virgin Galactic
- 60% de la capitalisation boursière de Sprint
- 25 acquisition d’Instagram
Des chiffres qui donnent le vertige! Il faudra maintenant voir la stratégie exacte avec ce rachat et comment va s’opérer les synergies entre les équipes et les deux services. Sur certains aspects on peut se rappeler du rachat de Skype par Microsoft puis la disparition de MSN par la suite.