Facebook Paper : une application qui met l’accent sur le contenu du réseau social

Facebook Paper 2 - Janvier 2014

Facebook vient tout juste de dévoiler Paper, une application mobile qui propose de mettre de l’avant le contenu de vos amis mais également d’autres sources présentes sur le réseau social. Il sera ainsi possible de consulter différentes actualités en fonction des thèmes que l’utilisateur a défini.

Se rapprocher des utilisateurs Facebook avec du contenu correspondant aux intérêts de chacun

Ainsi, l’application Facebook Paper, seulement sur iPhone et aux États-Unis pour commencer, se veut comme une application indépendante de celle de Facebook. Elle permet de réorganiser de manière plus visuelle ce qui est partagé sur Facebook notamment dans son fil de nouvelle. Évidemment il y aura la possibilité de commenter et d’aimer les différentes publications ainsi que de poster ses statuts sur le réseau social.

Avec cette application souhaite réellement mettre l’accent sur le contenu, comme nous vous en parlions déjà lors l’annonce du lancement des tendances sur Facebook. Et il s’agit d’un challenge très important pour l’entreprise qui veut rester au coeur des usages de ses différents publics.

Pour répondre à cet aspect contenu, il est possible dans Facebook Paper de sélectionner des catégories pour lesquelles on souhaite recevoir des actualités en fonction des centres d’intérêt que l’on peut avoir. On parle ainsi d’une douzaine de catégories possibles qui contiendront chacune des photos, vidéos, articles… Pour cela, Facebook a embauché une équipe de curateurs en charge de trier les différents contenus même si l’on ne sait pas encore les critères et les sources de ces contenus.

En revanche, on ne parle pas d’un agrégateur de flux RSS ou d’autres sources externes pour le moment selon ce que rapporte The Verge qui s’est entretenu avec des personnes chez Facebook. Il faudra voir l’évolution du produit par la suite.

Facebook Paper 1 - Janvier 2014

Une application qui mise sur le contenu… et le visuel

Facebook met beaucoup l’accent sur le design et l’aspect intuitif de l’application, ce qui n’est pas sans rappeler l’esprit de Facebook Home malgré ses chiffres (très) modestes depuis son lancement.

Ainsi, les visuels et les vidéos sont vraiment mis de l’avant dans l’interface au niveau de son aspect général ou avec le lancement des vidéos en automatique par exemple. De plus, lorsque l’on veut poster un statut avec dorénavant une prévisualisation en direct de son rendu à l’écran. De quoi pousser un peu plus l’application des conseils de Facebook pour la création de contenu.

Enfin, Facebook Paper va se servir des possibilités de l’accéléromètre notamment dans la navigation pour faire défiler son contenu ou dans l’élément en tant que tel, comme par exemple la navigation dans une photo trop large pour son écran en basculant son appareil.

Facebook Paper 3 - Janvier 2014

Paper : la première application du Facebook Creative Labs pour répondre aux différents usages des utilisateurs du réseau

Facebook Paper est le premier produit proposé par Facebook Creative Labs, une entité qui travaille à proposer de nouvelles applications pour répondre aux différentes manières de se connecter et de partager des personnes.

Ce matin, alors que je participais à notre premier podcast « Rendez-vous numérique sur les médias sociaux » avec Benoît Descary et Sébastien Gagnon, j’évoquais justement l’intérêt d’un point de vue stratégique de répondre à la segmentation du marché de Facebook avec des applications dédiés qui pourraient alors correspondre à des usages et des attentes différentes des utilisateurs. Il s’agit d’un mouvement stratégique très intéressant.

Il faudra maintenant voir à l’utilisation, mais également en fonction des évolutions proposées par la suite, pour se faire une meilleure idée mais c’est une démarche qui va dans le bon sens selon moi. Malgré tout, on peut regretter certains choix au lancement comme la non-agrégation de sources externes même si, d’un point de vue stratégique, il était important pour Facebook de proposer du contenu sur sa plateforme pour se repositionner et augmenter la valeur du réseau.

L’application sera disponible sur iPhone aux États-Unis à partir du 3 février prochain. Pour le moment, il n’y a aucune précisition concernant les autres plateformes et les autres disponibilités éventuelles de Facebook Paper à travers le monde.

Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/paper