Toujours afin de rejoindre le plus grand public possible, le plus gros réseau social au monde propose désormais une nouvelle version de son application de messageries instantanée. Facebook Messenger Lite est disponible depuis quelques heures sur Android. Cependant, l’application est réservée à quelques pays en développement.
L’objectif de Facebook Messenger Lite est d’offrir que les fonctionnalités jugées essentielles afin d’assurer son fonctionnement avec des téléphones bas de gamme et une connectivité réduite. Parmi les pays sélectionnés, on y retrouve le Kenya, la Tunisie, la Malaisie, le Sri Lanka, et le Venezuela.
En d’autres mots, Facebook Messenger Lite utilise moins de bande passante et demande moins d’espace de stockage en local. Il sera possible de s’échanger des photos et des liens hypertextes, ou même des autocollants, mais les vidéos ne sont pas incluses.
À titre de rappel, la société américaine propose une version réduite de son réseau social depuis 2015 au Bangladesh, Népal, Nigéria, Afrique du Sud, Soudan, Sri Lanka, Vietnam et Zimbabwe. L’application connaît du succès avec plus de 3 millions de téléchargements. Bien entendus, les pays développés comme la France et le Canada ne seront jamais inclus dans ce genre d’offre, car Facebook n’a aucun intérêt commercial à offrir un accès limité à ses fonctionnalités.