Même si Facebook a déjà modifié de nombreuses règles et essayé de simplifier la gestion de sa vie privée sur le réseau social, il est souvent pointé du doigt par les utilisateurs sur cet aspect. Ainsi, il y a quelques mois Facebook annonçait notamment qu’il rendait privées par défaut les publications pour les nouveaux utilisateurs et rappelé les différents changements qu’il avait opéré sur son réseau.
Par ailleurs, il annonçait travailler au déploiement de son nouvel outil de Vérification de la confidentialité (Privacy Checkup) et de son dinosaure qui l’incarne. Le réseau social annonce aujourd’hui son lancement officiel pour toutes les personnes.
Concrètement au cours des prochains jours, les utilisateurs Facebook seront invités à vérifier l’état des paramètres de sécurité notamment l’audience qui est touchée par son statut (amis, public…) et les applications qui utilisent les informations du profil :
La première étape de l’outil de Vérification de la confidentialité permet de vérifier la visibilité des statuts et les personnes qui peuvent accéder aux différentes publications :
La deuxième étape montre toutes les applications qui sont connectées au Facebook de l’utilisateur. Il est alors possible de modifier les personnes qui peuvent voir ses applications et leurs publications sur son profil, ou supprimer les applications qui ne sont plus utilisées :
Enfin, la dernière étape permet de réviser et modifier l’ensemble des règles de confidentialité à appliquer sur les prochains partages sur son profil :
Le nouvel outil de Vérification de la confidentialité est déployé pour être accessible à travers le menu global en haut en cliquant sur l’icône des raccourcis de confidentialité.