L’envoi de messages éphémères est très populaire en ce moment sur différentes plateformes. L’application Snapchat en est un bon exemple, puisque que le réseau social comptabilise plusieurs millions d’utilisateurs chaque jour qui s’envoient des messages temporaires. Depuis peu, le géant Américain Facebook tente quelque chose de similaire en France, en proposant la possibilité aux utilisateurs d’envoyer ce type de messages via l’application Messenger sur iOS ou Android.
L’utilisation est très simple puisqu’il suffit de cliquer sur le petite icône de sablier situé en haut à droite de l’écran afin d’activer la fonctionnalité. Une fois activée, chaque message de la conversation sélectionnée sera automatiquement supprimé après 1 heure. Pour désactiver la fonction, il suffit alors de cliquer une nouvelle fois sur le sablier afin de remettre la conversation à la normale.
C’est lors du Sommet de l’Économie que le directeur francophone de Facebook Messenger a annoncé la nouvelle fonctionnalité et en a profité pour affirmer que « C’est la première fois que nous faisons un test uniquement en France ». L’application de messagerie instantanée disponible sur iOS et Android est utilisée par plus de 700 millions d’utilisateurs.
À noter que cette annonce survient alors que Snapchat a annoncé, il y a quelques semaines, avoir dépassé les 100 millions d’utilisateurs et totalisé 6 milliards de vidéos visionnées chaque jour. Une telle fonctionnalité sur l’application de Facebook permettrait, sans doute, à ce dernier de ne pas se faire dépasser surtout avec la popularité grandissante de plusieurs concurrents. Pour le moment, Facebook n’a pas annoncé si cette fonctionnalité de message éphémère sera testée dans d’autres pays ni quand seront publiés les résultats de cette phase de test.