Si les rumeurs se multipliaient depuis plusieurs mois concernant un réseau social professionnel pour Facebook, le projet voit aujourd’hui officiellement le jour. Ainsi, Facebook at Work / FB@Work est maintenant disponible sur le Web, sur iOS et sur Android mais pour le moment il s’agira d’une version en test auprès de certaines entreprises sélectionnées.
Concrètement, il s’agit d’un outil qui vise les entreprises afin de favoriser la communication interne entre les employés et pourrait se rapprocher d’outils comme Slack ou Yammer dans sa mission. Le nouveau réseau professionnel de Facebook a ainsi été pensé pour un usage entre les employés d’une même entreprise seulement.
Facebook at Work s’articule principalement autour des éléments familiers des différents utilisateurs puisque l’on retrouve le fil de nouvelles, la barre de recherche, les groupes, les messages privés, les photos / vidéos et les événements notamment. Si les documents peuvent être partagés via le réseau social professionnel, il n’y aura pas d’outils d’édition intégré « pour le moment ».
Les utilisateurs ont la possibilité de lier leur compte professionnel et leur compte personnel pour être connecté sur Facebook et FB@Work en même temps mais il n’y aura aucun contenu partagé entre les deux plateformes. Par ailleurs, les utilisateurs n’auront pas besoin d’avoir un compte Facebook pour être présent sur le réseau professionnel.
Facebook insiste sur deux éléments majeurs qui différencieront son réseau social et son réseau professionnel : il n’y aura aucune publicité présente et il n’y aura pas de données utilisées ou collectées anonymement. Il sera donc très intéressant de voir comment va évoluer le service et quel sera le modèle d’affaires qui sera adopté pour Facebook at Work.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article complet de Techcrunch sur le sujet et notamment la présentation de Lars Rasmussen, directeur de l’ingénierie de Facebook : Facebook Unveils Facebook At Work, Lets Businesses Create Their Own Social Networks