Facebook veut améliorer son fil de nouvelles en ciblant les « appâts à clics » (Clickbait)

clickbait - Comic Original Sins - Marvel Universe

Facebook vient d’annoncer sa volonté d’améliorer le fil de nouvelles des utilisateurs s’attaquant aux contenus qui sont souvent remontés par les utilisateurs comme des spams et qu’ils ne souhaitent plus voir. Ainsi le réseau social annonce deux mises à jour : une réduction des publications de type clickbait et un affichage dans le bon format des liens partagés.

Un nouvel algorithme pour présenter des contenus plus pertinents et diminuer les appâts à clics

ClickBait - Appats a clics - Post FacebookLes appâts à clics ou Clickbait sont des publications de liens avec un titre très accrocheur, mais qui donne très peu d’information sur le sujet et la nature du lien partagé. L’image d’illustration poursuite cette même logique. On peut voir cela avec des accroches de type « Vous n’allez pas croire ce qui est arrivé » par exemple. Comme type de publications génère souvent de nombreux clics dessus, ils sont alors affichés à plus de personnes sur Facebook et sont valorisés dans le fil de nouvelles aujourd’hui.

Cependant, 80% du temps les utilisateurs préfèrent voir des titres et des accroches qui les aident à décider s’ils veulent lire l’article complet avant de cliquer dessus selon un sondage réalisé par Facebook concernant le type de contenu souhaité par les utilisateurs dans leur fil de nouvelles.

Facebook va donc mettre à jour son algorithme pour présenter des contenus plus pertinents et diminuer les appâts à clics. Deux éléments seront pris en compte notamment :

  • Temps passé par les utilisateurs sur un article : si les personnes cliquent sur un article et passent du temps dessus, cela suggère que l’article est pertinent. Inversement, si une personne passe peu de temps sur l’article avant de revenir sur Facebook c’est qu’il ne correspondait pas aux attentes ;
  • Ratio clic / engagement des utilisateurs (commentaire, partage, like) : si un article a beaucoup de clics, mais génère peu d’engagement des utilisateurs quand ils reviennent sur le réseau, cela peut suggérer que l’article apportait peu de valeur.

Il faudra voir l’impact concret que cela aura dans les fils de nouvelles et quel équilibre il y aura dans les composantes de l’algorithme. En effet, il peut y avoir des articles pertinents, mais qui ne suscite pas forcément un engagement des utilisateurs sur Facebook par exemple. Par ailleurs, certains utilisateurs (je plaide coupable) ouvrent plusieurs liens dans des onglets du navigateur tout en continuant à naviguer sur le réseau social.

Favoriser le partage des liens au format natif plutôt qu’une image avec un lien dans le statut

Facebook va également apporter des changements dans le partage de liens dans les statuts. Quand on partage un lien (et que celui a bien été optimisé par le responsable du site), celui-ci génère automatiquement une image, un titre et une description pour donner quelques indications supplémentaires sur le lien. Cependant certaines pages / utilisateurs partagent un statut avec un lien pour accompagner la mise en ligne de leur photo.

Le réseau social va maintenant prioriser le partage des liens en format natif au détriment des images avec un statut et un lien. Cette mise à jour suit la même logique que celle de la lutte contre les clickbait et la volonté de donner plus d’informations aux utilisateurs avant de cliquer sur un lien. Facebook ajoute également que le format natif de partage de liens reçoit le double de clics par rapport à d’autres méthodes et qu’il est plus facilement cliquable depuis l’application mobile.