Plus souvent qu’autrement, si un joueur entend parler de miniatures, il pense à Warhammer 40 000 ou Warhammer Fantasy. Pourtant, les produits de Games Workshop sont loin d’être les seuls valables dans leur domaine. Avec Ex illis, le passionné Rock Mercier et la compagnie Chinchilla Games tentent de se frayer un chemin parmi les géants en s’appuyant sur le service de financement social Kickstarter. Entrevue avec un concepteur qui voit les choses en grand.
Michaël Bertiaux – Geeks and Com’ : Merci Rock de bien vouloir partager avec nous aujourd’hui certains détails à propos du jeu Ex illis. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots, et décrire le parcours qui t’a ramené dans le giron de Chinchilla Games?
Rock Mercier : Bonjour Michaël, je suis un maniaque de jeux en tous genres. Que ce soit les jeux vidéo, les jeux de plateau, les jeux de cartes à collectionner, les jeux de figurines ou les jeux de rôles, j’en ai testé une grande variété. En gros, je suis titulaire d’un Baccalauréat en Communication Graphique et j’ai fait un virage vers le Game Design pour allier travail et passion.
Ex illis est d’abord et avant tout un jeu de miniatures. Pourquoi avez-vous choisi cette direction pour le projet, quel était votre but en créant une pareille expérience?
Notre but avec Ex illis était de faciliter l’accès à ce genre de jeu en faisant en sorte qu’un logiciel gère les règles à la place des joueurs, tout en offrant une grande profondeur de jeu de par les capacités de calculs du logiciel (disponible PC/Mac/iOS).
Le projet ne date pas d’hier. En fait, votre idée a donné naissance à un prototype, c’était en 2009 je crois. Malheureusement, votre compagnie n’avait pas les fonds nécessaires pour continuer l’aventure. L’arrivée d’un service comme Kickstarter a sans doute été salvatrice à vos yeux. Peux-tu nous décrire ton expérience avec le site et nous expliquer en quoi il impacte le développement du jeu Ex illis?
Il ne s’agissait pas d’un prototype, mais bel et bien d’un jeu complet, commercialisé avec un budget de quelques millions de dollars. Nous ne visions rien de moins que la 2e place mondiale dans le domaine de la figurine, mais le concept était trop ambitieux. C’est très différent cette fois, nous sommes quatre personnes qui ont décidé de reprendre le projet en main. Le Kickstarter vise à créer une version papier des règles du jeu (un livre de règles). Cependant produire, imprimer et distribuer un tel produit de haute qualité n’est pas gratuit, ce pourquoi nous visons 50 000 $ pour mener à bien cette idée.
Je me doute que certains sinon une grande majorité de nos lecteurs ne sont pas familiers avec l’univers et les mécaniques de votre projet. Sans élaborer de long en large, serait-il possible pour toi d’en faire une courte description tout en décrivant les mécaniques de combat au cœur du jeu?
Ex illis se déroule dans une époque médiévale basée sur la réalité, mais dans laquelle des créatures apparaissent : des anges et des démons se battent aux côtés de la race humaine. Le jeu se déroule avec un système de cases dans lequel les unités se déplacent en groupes. Les cases peuvent contenir des éléments de décor qui ont bien sûr un effet sur le jeu (forêts, collines, ruines, etc.). Un système d’initiative permet aux unités de jouer une à la fois et aux joueurs de s’alterner plus souvent que dans les autres « wargames ». Finalement, un système d’action fait en sorte que chaque unité possède plusieurs choix dans chaque situation donnée.
GC : D’après toi, est-ce que le fait d’habiter la Ville de Québec est un avantage ou un inconvénient lorsque vient le temps de consacrer son énergie à un projet aussi ambitieux?
À l’époque d’Internet, aucun impact. La plupart de nos joueurs se situaient dans le coin de Miami, de Chicago, un peu au Texas et beaucoup en France.
Je me souviens que la première version du jeu intégrait des fonctionnalités iOS avec le jeu. Est-ce encore le cas, et de quelle façon y parvenez-vous?
Même si notre campagne Kickstarter a pour but de sortir une nouvelle version du jeu, nous soutenons encore et toujours la version digitale du jeu. En gros, nous offrons deux systèmes de jeux que nous continuerons à soutenir.
Pour conclure, quelle est, à ton avis, la plus grande qualité d’Ex illis face à la concurrence dans le domaine des jeux miniatures, l’élément qui laissera votre empreinte dans le domaine?
Ex illis offre une expérience de jeu très différente des autres « miniature wargames ». Notre but n’est pas de faire un Warhammer ou un Warmachine plus évolué, mais d’atteindre un feeling de jeu différent et unique. C’est une expérience de jeu à la fois conviviale et profonde. « Easy to learn, hard to master! »
Vous pouvez soutenir le projet et en apprendre plus à son sujet sur la page Kickstarter à l’adresse suivante : http://www.kickstarter.com/projects/672225583/ex-illis. Un site officiel est également disponible pour plus d’information : http://ex-illis.com/.