L’évolution du Galaxy S de Samsung, un retour dans le temps en 7 conférences

À l’occasion du lancement du Galaxy S7 de Samsung, et notamment le fait qu’on entend beaucoup que le manufacturier a corrigé ses défauts, il peut être intéressant de voir le chemin parcouru entre les 7 évolutions du Galaxy S.

Samsung Galaxy S, l’alternative crédible à l’iPhone

L’écosystème des téléphones cellulaires avait pris un sacré coup de vieux à l’annonce de l’iPhone d’Apple, et il a fallu plusieurs mois voire années pour certains manufacturiers avant d’arriver à proposer des produits qui constituaient une alternative crédible. Samsung a signé avec le premier appareil de sa future gamme Galaxy S un appareil qui avait remporté un succès critique et nous avions déjà réalisé à l’époque le test de cet appareil.

Samsung Galaxy SII, « The Next Galaxy »

Avec un slogan que l’on voit toujours aujourd’hui, Samsung annonce le successeur du Galaxy S et annonce fièrement au Mobile World Congress de 2011 en avoir vendu plus de 10 millions. Le ton est donné et le Galaxy SII améliore son prédécesseur et permet à Samsung de rencontrer un grand succès, puisqu’au moment d’introduire le Galaxy SIII il se sera vendu plus de 50 millions d’appareils Galaxy dans le monde.

Samsung Galaxy SIII, le succès incontesté

Profitant du succès rencontré par ses deux prédécesseurs, le Galaxy SIII bat tous les records pour Samsung, qui a vendu 20 millions de ces appareils dans les 100 jours qui ont suivi son introduction. L’accent est alors mis sur un nouveau design « dessiné pour les humains » et amène un écran 720p à la gamme. Sorti en blanc et en bleu, Samsung surfera sur son succès pour lancer par la suite des variantes marron, grise, rouge et noire.

Samsung Galaxy S4, les chiffres romains sont dépassés

Trois semblait manifestement le maximum que le marketing de Samsung était prêt à inscrire en chiffres romains, puisque l’on aura pas droit à un Galaxy SIV mais bien à un Galaxy S4. Au delà de ce détail amusant, Samsung continue à innover en amenant un écran 1080p qui atteint pour la première fois 5 pouces sur la gamme Galaxy S, signe de l’évolution des goûts des utilisateurs. L’appareil était également truffé de capteurs de mouvement et de gestes, si bien que l’on pouvait (tant bien que mal) faire défiler une page internet en bougeant le regard.

Samsung Galaxy S5, encore et toujours du plastique, mais étanche

Le Galaxy S5 sera le dernier appareil à date à être fait en plastique, et c’était peut être l’appareil de trop. Les utilisateurs commencent à se plaindre du fait qu’un haut de gamme n’utilise pas de matériaux plus nobles, malgré l’ajout de l’étanchéité. Samsung s’essaye également au port USB 3 avec cet appareil, avant de faire machine arrière.

Les ventes s’essoufflent rapidement et Samsung doit revoir ses prévisions à la baisse. Il s’agit d’un coup dur pour la marque qui rencontre une concurrence de plus en plus rude de toutes parts, tandis qu’Apple continue à tout écraser sur son passage. Le Galaxy S5 décidera le manufacturier à revoir sa copie pour la suite.

Samsung Galaxy S6, des matériaux haut de gamme et un écran incurvé

Le Galaxy S6, dévoilé depuis comme ayant eu un nom de code « Projet Zero » chez Samsung, démontre une volonté de faire table rase du passé pour se réinventer. Le manufacturier ne propose ainsi pas un mais bien deux nouveaux modèles, avec les Galaxy S6 et S6 edge. Avec un écran incurvé des deux côtés, un appareil photo qui impressionne et des matériaux haut de gamme, Samsung espère reprendre des parts de marché à ses concurrents. Malheureusement, des problèmes de production de l’écran de la version edge ainsi que des reproches d’avoir enlevé la carte micro-sd, l’étanchéité et la batterie amovible font avouer à Samsung un succès moins grand qu’espéré.

Samsung Galaxy S7, le gommage des défauts

Alors que le Galaxy S6 se faisait reprocher l’absence d’étanchéité et d’emplacement de carte mémoire ou encore une autonomie décevante, Samsung a fait disparaitre tous ces arguments de la bouche de ses détracteurs. Deux appareils ont été présentés, comme l’année précédente, mais avec des tailles différentes, cette fois-ci. On retrouve cependant une grande similarité avec le design de leurs prédécesseurs. Le futur nous dira si l’évolution des différents modèles donnera raison au manufacturier.

L’écriture de cet article a été l’occasion de se rendre compte à quel point les téléphones intelligents ont évolué en seulement 6 ans, depuis l’annonce du premier Galaxy S en mars 2010. La concurrence entre Samsung et les autres manufacturiers, Apple en tête, a permis à l’utilisateur de bénéficier de nombreuses innovations et l’on a hâte de voir ce que nous réservera le constructeur l’année prochaine!