Cette semaine, Geeks & Com’ était invité à New York par Nintendo pour essayer certains de leurs jeux à venir en cette période des fêtes. Bien sûr, Super Mario Bros. Wonder était à l’avant-plan avec une démo qui fait déjà rêver. Or, il y aura bien d’autres jeux Nintendo Switch à mettre sous le sapin lorsque le mois de décembre va arriver. On vous présente ces quelques découvertes.
Le Retour de Détective Pikachu — 6 octobre
Détective Pikachu fait son grand retour dans une autre aventure rocambolesque. La particularité de cette suite, c’est qu’on peut incarner Pikachu et avoir des conversations inattendues avec les autres Pokémons. Durant la démo d’une trentaine de minutes que nous avons essayée, on a été surpris des nouvelles interactions qu’on peut avoir avec ceux-ci. Les Pokémons n’agissent pas tout à faire de la même manière que lorsqu’ils ne passent à la traduction avec Détective Pikachu.
Bien sûr, il aura aussi de nombreuses discussions avec notre protagoniste Tim. Ces interactions apparaissent comme de courtes scènes et ajoutent une belle qualité de production. C’est un peu comme regarder un film. Qui plus est, on voit déjà que le jeu aura un peu plus de piquant que ce que la série nous a habitué jusqu’à maintenant juste avec la personnalité de vieil homme de notre compagnon. D’ailleurs, il y a une narration pratiquement complète, ce qui ajoute une belle qualité de production. Et, c’est très drôle de voir les animations du petit Pokémon dont même la démarche ressemble à celle d’un vieux.
Évidemment, avant tout, Le retour de Détective Pikachu est un jeu de résolution d’énigme et c’est là que le jeu semble le plus amusant. Bien que le jeu ne punisse pas vraiment nos erreurs, c’est plaisant d’avoir une narration plus poussée et de se creuser un peu les méninges. C’est une perspective originale qui vaut la peine d’être explorée. J’ai l’impression que le titre va peut-être passer un peu sous le radar, mais je pense que les fans de l’univers devraient d’y attarder. On devrait avoir un test complet du jeu dans les prochaines semaines, alors restez à l’affût.
Sonic Superstars — 17 octobre
Une des annonces qui n’avait pas particulièrement piqué mon intérêt lors du dévoilement, c’est celle de Sonic Superstars. Pourtant, j’ai adoré chaque minute passée à essayer le jeu cette semaine. J’avais dévoré Sonic Mania avec son retour à un style plus classique de la série et c’est pour les mêmes raisons que Sonic Superstars a capté mon attention.
Visiblement, les développeurs de SEGA qui ont travaillé sur le titre sont de grands amateurs de la série. Il y a plusieurs clins d’œil à différents épisodes de Sonic. J’ai l’impression que chez SEGA on s’est inspiré un peu de ce que Nintendo a fait avec l’évolution de ses Mario en 2D. On suit la perspective des jeux de plateforme en 2D, mais avec un visuel peaufiné parfait pour les consoles d’aujourd’hui.
Ce sera possible de jouer à Sonic Superstars en coop locale avec jusqu’à quatre joueurs. Outre Sonic et Tails, les joueurs pourront incarner Knuckles et Amy avec leurs pouvoirs respectifs. De plus, les Émeraudes chaotiques vont leur donner des pouvoirs supplémentaires comme Amy qui peut remonter une cascade d’eau. Il y a énormément de détails dans chaque tableau et on joue même souvent en 2.5D alors que des couches de profondeur sont ajoutées.
En plus, le jeu est loin d’être facile et que dire des combats contre les Boss qui sont hyper dynamiques. Enfin, entre pixeliser nos personnages et les transformer en toutes sortes de formes, le titre amène amplement de renouveau. On a même pu voir quelques scènes animées qui étaient très bien faites. Il y a un potentiel pour une série télévisée avec ce visuel. Selon moi, Sonic Superstars a tout pour plaire aux fans de Sonic et pour faire de nouveaux adeptes.
Super Mario Bros. Wonder – 20 octobre
Chaque fois que je pense que Nintendo a fait le tour avec l’une de ses séries fétiches, ils reviennent à la charge avec de nouveaux concepts originaux qui améliorent la formule. C’est exactement l’impression que j’ai eue avec Super Mario Bros. Wonder. En commençant par la sélection diverse de personnages qu’on peut incarner. Même s’ils n’ont pas chacun des éléments de jouabilité uniques comme dans Super Mario Bros. 2, il y a tout de même de petites différences comme les Yoshi qu’on peut monter en coop.
Parlant de coop, c’est encore là que le jeu brille tellement ça peut vite devenir chaotique avec toute l’action qui se passe à l’écran. D’autre part, les badges qu’on obtient dans l’aventure nous permettent d’activer certains attributs supplémentaires comme un parachute. C’est le genre d’éléments qui vient varier la jouabilité.
Durant mon essai, j’ai aussi pu tester deux des nouveaux pouvoirs. L’éléphant est sans aucun doute celui qui ajoute le plus à la série. Cette transformation est surtout utile grâce à la pousse de notre trompe qui attaque les ennemis et permet de propulser de l’eau. C’est bien utile pour arroser certaines fleurs séchées et découvrir des secrets ou distraire les ennemis. Sinon, le chapeau qui nous transforme en perceuses est aussi très utile. Il nous permet de nous enfouir dans le sol ou le plafond afin d’éviter des obstacles et des ennemis. Par contre, il faut toujours faire attention à ce que l’on perce pour ne pas tomber.
Bien sûr, comme toujours avec les jeux de Nintendo, ce qui fait une grosse partie du charme à Super Mario Bros. Wonder, c’est le visuel. L’environnement est très coloré et il y a énormément de détails dans chaque tableau. Comme dans les derniers Mario 2D, on nous transporte souvent à l’avant et l’arrière-scène pour un effet 2.5D.
Toujours du point de vue visuel, les animations sont toujours A+. En particulier, la mimique d’un Yoshi qui se fait monter par un énorme éléphant c’est vraiment très comique. Disons que le pauvre souffre du poids de notre personnage. Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Selon moi, Super Mario Bros. Wonder sera le jeu des fêtes qui va ressortir du lot toutes plateformes confondues.
Une saison chargée pour Nintendo
En terminant, Nintendo avait aussi quelques autres jeux en démonstrations comme Fae Farm qui semble très charmant, mais que nous n’avons pas pu essayer. EA Sports FC 24 a aussi droit à une version revue avec le nouveau moteur graphique Frostbyte. C’est une première depuis plusieurs années dans la série qui s’appelait anciennement FIFA.
Malheureusement, on ne pourra pas vous parler du très attendu Super Mario RPG puisqu’il n’était pas présent. On a hâte de redécouvrir. Il y a aussi les DLC de Pokémon Scarlet et Violet dont la première partie est déjà disponible. Vous pourrez lire nos impressions sous peu. D’ici là, est-ce que vous avez l’intention de vous procurer l’un de ces jeux ?