États-Unis : T-Mobile propose la data illimitée et gratuite en itinérance dans plus de 100 pays

T-Mobile - Data Illimitée et gratuite à l'internationale - Octobre 2013

Aux États-Unis, l’opérateur T-Mobile vient de proposer une nouveauté très intéressante pour ses abonnés en leur offrant la data illimitée et gratuite lors de déplacements à l’international dans plus de 100 pays. De plus, ils pourront également bénéficier de l’envoi de messages textes illimités sans surcoût tandis que les appels seront au coût de 20 centimes la minute, parfois moins dans certains pays..

Pour bénéficier de cela, les utilisateurs doivent avoir avoir souscrit à un forfait Simple Choice de T-Mobile :

  • 50 dollars par mois : voix et données illimitées en 2G avec 500 Mo de données en 4G ;
  • 60 dollars/mois : voix et données illimitées en 2G avec 2,5 Go de données en 4G ;
  • 70 dollars/mois : voix et données illimitées.

Il faut cependant noter que l’accès illimité depuis l’étranger se fera sur le réseau 2G (Edge) ce qui signifie une vitesse réduite aux alentours de 128 Kb/s. Si cela peut paraitre juste pour des activités de streaming vidéo, c’est une vitesse suffisante pour consulter ses courriels, ses médias sociaux ou chercher son chemin sur une application de cartographie. pour ceux qui veulent aller plus vite, T-Mobile commercialise toujours des blocs de données incluant 100, 200 ou 500 Mo de données.

L’ajout de ces nouvelles fonctions à l’international commencera à partir du 20 octobre prochain pour les nouveaux clients et à partir du 31 octobre pour les clients ayant déjà souscrits à ces forfaits.

Dans son communiqué de presse, T-Mobile veut secouer un peu l’industrie sur le sujet de l’itinérance. « La vérité, c’est que l’industrie a toujours facturé des frais énormes pour l’itinérance des données. Mais le plus surprenant, c’est que jamais personne ne se soit jamais insurgé contre ça – jusqu’à maintenant » explique ainsi John Legere, président et CEO de T-Mobile US.

Au Canada par exemple, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) soulignait dans son Rapport de surveillance des communications (Septembre 2013) que les services de données sans fil et d’itinérance étaient les principaux facteurs de croissance des revenus pour les services sans fil. On pouvait même relever que les opérateurs faisaient plus d’argent avec les frais d’itinérance (1 ,583 millions de dollars) qu’avec la vente d’appareils (1,556 millions de dollars).

En Europe, la Commission européenne a déjà réussi à faire baisser les prix de l’itinérance mais, la semaine dernière, les opérateurs ont expliqué à Neelie Kroes, commissaire en charge du numérique, qu’ils n’iraient pas plus bas dans la baisse de leurs tarifs de roaming/itinérance.

Cependant, l’opérateur mobile britannique Three a également annoncé qu’il mettait fin aux frais d’itinérance pour ses clients dans 7 pays (Irlande, Australie, Autriche, Italie, Hong kong, Suède et Danemark). Les utilisateurs qui ont un abonnement mensuel Three pourront ainsi téléphoner, envoyer des SMS et utilisée leur plan de données sans frais supplémentaires.

D’autres opérateurs suivront-ils cette direction ?