Pour essayer de toucher différents publics, les grandes entreprises présentes dans de nombreux pays tentent de personnaliser leur approche marketing en fonction de leur cible, et donc d’adapter le message publicitaire.
C’est ce qu’a tenté de faire Microsoft, pour mettre en avant Cortana dans le nouveau Lumia 640 au Royaume-Uni. Alors que la publicité présente à Londres met en scène l’assistant vocal rappelant à l’utilisateur d’acheter des saucisses pour faire un barbecue d’été, la version utilisée à l’est de la ville de Glasgow, au nord du pays, mentionnait un rappel pour un match de cricket. L’idée semble bonne et vouloir s’adapter à l’endroit où est mis la publicité est souvent apprécié par les clients potentiels, sauf que Microsoft semblait ignorer que cette partie de la ville n’est vraiment pas amatrice de ce sport.
Un utilisateur, portant le nom de Chris, a donc posté un tweet, mettant en scène la photo et indiquant simplement « Personne ne dirait cela dans l’est de Glasgow ».
Said nobody in the east end of Glasgow ever. pic.twitter.com/pxenKTMmbv
— Chris (@Chris72600702) 4 Juin 2015
Se rendant compte de son erreur, Microsoft a remplacé avec humour son affiche par la suite. On peut désormais y lire « Cortana, la prochaine fois que je parle à Chris, rappelle moi de ne surtout pas mentionner le cricket ». L’image a été tweetée par Microsoft UK en mentionnant directement Chris, avec le message « Lorsque l’on disait que Cortana était personnalisée, nous étions sérieux ».
.@Chris72600702 We weren’t kidding when we said #Cortana was personal http://t.co/PO2PrPu4eN pic.twitter.com/Nyc730us5P — Microsoft UK (@MicrosoftUK) 17 Juin 2015
Il s’agit donc d’un très bon rattrapage de Microsoft, qui a démontré beaucoup d’humour envers son « fail » et a su au passage se mettre dans la poche Chris, ainsi que les nombreuses personnes qui avaient partagé son image.