Les membres du Studio MDHR ont été très occupés depuis la sortie initiale de Cuphead en 2017. Depuis, leur licence s’est littéralement transformée en franchise avec des jouets, un jeu de table et même, tout récemment, une série Netflix. Or, on comprend que les développeurs canadiens en avaient beaucoup sur le dos et voulaient livrer un DLC de qualité. Cinq ans plus tard, place à la touche finale du périple de Cuphead et Mugman : The Delicious Last Course.
L’expérience Cuphead ultime
Dès le début de la présentation, les développeurs ont voulu préciser qu’ils ne visaient pas un nombre de boss précis ni une durée précise. L’objectif était vraiment d’y aller avec le « flow » et d’offrir de la qualité avec la quantité. Tout a été rehaussé afin de livrer l’expérience Cuphead ultime. Comme ils mentionnaient, chaque boss du jeu principal était de la qualité d’un boss final de n’importe quel autre jeu. Alors, le but dans The Last Course était que chaque boss paraisse comme un boss final de Cuphead.
Ainsi, dans l’aventure principale, on voyait souvent les boss changer de forme pour présenter de nouvelles attaques. Cette fois, il y a aussi le tableau qui se transforme et souvent à plusieurs reprises, ce qui change complètement la dynamique du combat. On peut dire qu’ils se sont vraiment laissé aller au maximum au niveau de l’animation comme on peut voir dans la vidéo ci-haut. Ça risque d’être un sacré défi. Enfin, même la musique a rehaussé vers de nouveaux sommets avec un orchestre de 110 musiciens. C’est immense pour un studio indépendant !
Place à Mme Chalice
Au niveau de l’histoire, notre duo est transporté sur l’île D.L.C. où Mme Chalice offre un biscuit à Mugman. Celui-ci lui permet de quitter sa prison dans le plan astral et échanger de place avec le frère de Cuphead. Malheureusement, c’est temporaire ce qui la déçoit énormément. Dès lors, une petite visite dans la cuisine du chef Lasalière leur permet de découvrir un dessert qui permettrait à Mme Chalice d’en échapper de manière permanente. Ils partent donc à l’aventure sur cette nouvelle île Aquarelle pour trouver tous les ingrédients de la recette.
Ce nouveau personnage jouable amène une toute nouvelle dynamique à la jouabilité avec un double saut, une esquive en roulade et plus. Ça va donc nous permettre de repenser nos stratégies avec chaque boss. Même que c’est l’occasion parfaite de retourner dans l’aventure principale, car elle y est entièrement jouable. L’équipe a même dû faire des ajustements mineurs à certains boss pour s’adapter à elle.
À cela, on ajoute des charmes et de nouvelles armes qui s’ajoutent intuitivement dans le DLC et dans l’aventure originale. Évidemment, Mme Chalice arrive aussi avec sa propre super attaque verticale qu’il faut bien synchroniser, car elle est très efficace.
The Delicious Last Course c’est pour bientôt
Finalement, on n’aura pas besoin d’attendre très longtemps avant de mettre la main sur ce contenu supplémentaire. Cuphead: The Delicious Last Course sera disponible sur toutes les consoles et PC le 30 juin prochain. Le contenu sera accessible immédiatement, même si vous n’avez pas terminé le jeu principal. Alors, êtes-vous prêt pour le grand défi final ?