Il y a maintenant un peu plus d’un mois que Microsoft et Capcom ont levé le voile sur Dead Rising 4 lors du dernier E3. Sous la promesse d’un retour aux sources de la franchise ainsi que de celui du populaire personnage Frank West, les premières images du jeu ont su capter l’attention des amateurs de la série. Parmi les nouveautés dévoilées jusqu’à présent, c’est sans aucun doute l’Exo Suit que les gens ont le plus hâte de voir en action au lancement le 6 décembre prochain. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Geoff Coates, directeur créatif chez Capcom Vancouver pour nous en dévoiler davantage sur cette addition.
Anthony Gravel : Qu’est-ce qui fait que la période de Noël soit si inspirante pour lancer un jeu à votre avis ?
Geoff Coates : Nous sommes très excités par la date de lancement de Dead Rising 4, puisqu’elle va coïncider parfaitement avec l’amusant thème festif de l’histoire que nous avons à vous raconter. Laissez-moi vous mettre en contexte : durant la période des fêtes dans la ville de Willamette au Colorado, une mystérieuse invasion s’abat sur le méga centre commercial de Willamette et les villes avoisinantes qui se voit rempli de prédateurs mortels et dangereux. Il y a quelque chose de spécial dans le fait d’anéantir des hordes de zombies avec des arbalètes en forme de canne de bonbon qui nous plonge vraiment dans l’esprit des fêtes, n’est-ce pas ?
A.G. : Parmi votre liste de nouveaux pouvoirs et nouvelles armes, lequel va résonner le plus au niveau des amateurs au lancement du jeu à votre avis ?
G.C. : Je pense qu’il y a un outil parmi notre arsenal des fêtes qui devrait énormément attirer l’attention des amateurs au lancement. Notre arme combo « Deck the Halls » (version anglaise de la chanson de noël Falalalala) vous laisse affrontez les ennemis têtes premières afin de leur transmettre un peu de votre bonheur des fêtes en plein dans leurs stupides tronches. Par rapport aux armes de choix de l’Exo Suit, nous avons pu observer plusieurs joueurs vraiment s’amuser à massacrer des zombies avec des parcomètres.
A.G. : Est-ce que l’Exo Suit aura droit à des éléments de RPG comme la possibilité de l’augmenter de niveau, de nous permettre d’apprendre de nouvelles habiletés, etc. ?
G.C. : Dans l’esprit véritable de la franchise Dead Rising, les Exo Suits ont effectivement des « power-ups » et les joueurs peuvent apprendre à combiner des objets avec leur suit pour créer quelque chose d’encore plus puissant. Nous irons davantage dans les détails à l’approche de la sortie du jeu.
A.G. : On a vu Frank arracher du sol un parcomètre et s’en servir pour massacrer des zombies. On a aussi pu voir un minigun assez génial grâce à son Exo Suit. Quelles autres armes pouvons-nous nous attendre à voir dans Dead Rising 4 ?
G.C. : Dans Dead Rising 4, presque tout et n’importe quoi est une arme. Les joueurs peuvent créer, combiner et personnaliser des centaines d’armes différentes en utilisant des items découverts en explorant le méga centre commercial de Willamette et les environs. Les armes que nous avons dévoilées lors de l’E3 incluent un fusil-harpon, des ornements des fêtes ainsi que des gants de boxe pour ne nommer qu’eux. Lorsqu’un joueur embarque dans un Exo Suit, les joueurs pourront s’armer de tonneaux de bière, des crochets de grue, un lance-flamme et même des cadeaux. Les fans auront droit à une panoplie de surprises lorsqu’ils mettront la main sur le jeu au lancement.
A.G. : Considérant la puissance de l’Exo Suit, à quel point l’environnement sera-t-il destructible ?
G.C. : L’univers de Dead Rising 4 est immense et il va offrir plus d’action par pieds carrés que n’importe quel autre titre de la franchise. En incluant le méga centre commercial de Willamette et les villes adjacentes, et le tout étant rempli d’un nombre hallucinant d’armes, items, véhicules et zombies, le bac à sable qu’est Dead Rising 4 offre plus de variété et de profondeur que tous les opus précédents. Nous avons vu Franck arracher des morceaux de l’environnement et les utiliser comme arme — d’énormes tuyaux en passant par les parcomètres —, mais nous n’avons rien de plus à dévoiler pour le moment.
A.G. : Quelle sera la durée de l’Exo Suit et sera-t-il facile d’en trouver un nouveau lorsque le nôtre sera écoulé dans l’univers de Dead Rising ? De plus, est-ce qu’il y aura des manières d’en prolonger la durée ?
G.C. : Le fait de mettre les pieds dans l’Exo Suit sera assurément un moment spécial que les joueurs auront hâte de vivre, mais pour le moment nous n’avons rien de supplémentaire à annoncer. Nous ne voulons pas vous gâcher de surprises.
A.G. : Pouvons-nous nous attendre à des zombies équipés d’Exo Suit ?
G.C : Il y a une panoplie de différents types de soldats ennemis qui portent un Exo Suit, il n’y a pas seulement ceux qui sont armés de lance-flamme que nous avons montré jusqu’à maintenant. Ils sont plus gros, plus forts, mieux protégés, et armés plus lourdement. Si Frank porte un Exo Suit avec une arme adéquate, c’est certain qu’il y a un ennemi équivalent. Si Frank n’a pas de suit, il devra être plus intelligent, garder ses distances et planifier mieux ses attaques.
A.G. : Puisque le jeu est développé à Vancouver, est-ce qu’on peut s’attendre à des armes ou des habits personnalisables typiquement canadiens ?
G.C. : Nous sommes toujours prêts à offre quelques clins d’œil à nos concitoyens canadiens, mais nous allons devoir garder ça en dessous de notre toque pour le moment. Eh.
Dead Rising 4 est prévu pour le 6 décembre prochain en exclusivité sur Xbox One.