Alors que ViewSonic annonçait le lancement d’un écran interactif 4K Ultra-HD de 84 pouces équipé du système d’exploitation Android 4.2, nous étions invités à Toronto par l’entreprise afin de découvrir ses nouveaux produits (écrans d’ordinateur, projecteurs…). Nous avons donc rencontré Jeff Volpe, président de ViewSonic Amérique, qui a échangé avec nous sur les différentes gammes de produits ainsi que la vision de la marque.
Pouvez-vous nous expliquer l’évolution de ViewSonic, de la production d’écrans à une gamme complète de produits aujourd’hui?
En bref, nous avons commencé en 1987 et avons innové le marché des ordinateurs de bureau, avec de plus grandes résolutions et des pixels plus petits, par exemple. Nous avons ensuite effectué notre transition vers le LCD, puis vers le LED. Il s’agit donc de la première partie de notre offre commerciale.
En parallèle, nous avons également développé d’autres technologies dont nous voulons faire profiter nos clients, en mettant de l’avant notre qualité, notre fiabilité et notre garantie. Nous avons donc commencé à offrir des vidéoprojecteurs il y a 15 ans, un prolongement naturel de notre savoir-faire dans le domaine des écrans. Cela nous a permis de nous approprier de grandes parts de marché, notamment en Amérique du Nord et en Amérique latine.
La troisième partie de notre offre, lancée il y a 12 ans, est notre catégorie d’affichage publicitaire, dans laquelle nous proposons des écrans plus larges, comme des télévisions. Nous avons observé un grand intérêt du public pour de grands écrans de bonne qualité permettant de consommer différents types de contenu business. Nous avons par exemple une offre de poster visuel, disponible en format de 42 ou 50 pouces, sur lequel on peut afficher du contenu soit par câble, soit sans fil. Dans cette catégorie, nous proposons désormais des écrans tactiles, des mémoires internes ainsi que des systèmes d’exploitation pour animer la partie interactive de nos écrans et projecteurs. Parmi nos clients, on compte des hôtels, des centres commerciaux et des salles de spectacles, qui s’en servent souvent comme cartes d’orientation interactives.
Enfin, la dernière partie de notre offre, que nous présentons aujourd’hui, consiste en des ordinateurs de bureaux virtuels. Pour ce faire, nous avons conclu des accords de partenariat avec Citrix, Microsoft, VMware, Intel et d’autres acteurs de l’industrie. Nous avons une grande offre de produits dans cette gamme, sous forme de boîtes compactes que l’on peut fixer derrière un écran ou d’écrans très plats que l’on peut placer sur un bureau.
Ces quatre différentes offres sont réunies sous une vision de connectivité simplifiée, offrant par exemple des options sans fil.
Quelle est la répartition entre vos produits pour entreprises et vos produits pour particuliers?
Aujourd’hui, environ 70 % de notre chiffre d’affaires se réalise en B2B (business to business). Il s’agit pour nous d’un marché très important auprès des entreprises et des gouvernements, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Par exemple, on retrouve beaucoup de nos produits dans les laboratoires et les salles de conférence.
La portion de produits destinée au grand public est également très importante, car nous jouissons d’une très bonne image de marque et les gens savent qu’ils profiteront de la meilleure qualité en achetant nos produits.
Comment expliquez-vous votre choix de ne pas fabriquer de tablettes?
Nous connaissons très bien le marché des tablettes et des cellulaires, mais nous ne sommes pas prêts aujourd’hui à nous lancer sur ces marchés. Nous préférons nous concentrer sur notre cœur de métier. Nos partenaires sont satisfaits de nos produits et nous voulons consacrer nos efforts à continuer à les améliorer. Le marché des appareils mobiles est très compétitif et nous préférons voir nos produits intégrés à ce genre d’appareils plutôt que de les construire entièrement nous-mêmes. Nous n’excluons cependant pas l’idée de nous lancer sur ces marchés un jour.
Nous avons vu beaucoup de produits 4k au CES, mais ils ne sont pas encore distribués par ViewSonic. Quand pensez-vous que cela sera le cas?
Vous verrez des produits ViewSonic en 4K dans la deuxième partie de cette année. Nous avons prévu, par exemple, un écran de 84 pouces [N.D.L.R. Voir l’annonce du ViewSonic CDE8451-TL], ainsi que des écrans de plus faibles dimensions par la suite. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir offrir ce genre de produits très rapidement, car nous avons ressenti une forte demande dans ce secteur. Nous constatons également une progression très rapide de l’offre de contenu en 4K, ce qui va aider fortement à une adoption rapide de ce type d’écrans.
Vous parlez beaucoup de connectivité, qu’envisagez-vous dans le futur à ce sujet?
Aujourd’hui, la plupart de nos produits ont de l’HDMI, du VGA, du Displayport et du DVI, ce qui représente de nombreuses connexions. Nous croyons fermement que le futur de la connectivité se trouve dans le sans-fil. Nous participons activement au développement d’écrans que nous prévoyons lancer en 2015 et qui incluront ce type d’améliorations.