En France, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dévoilait en octobre 2011 son nouveau logo. Comme pour d’autres logos d’entreprises, celui-ci comporte certains éléments cachés que l’on ne voit pas toujours au premier regard. Mais dans le cas de l’ANSSI, il s’agissait d’une véritable énigme puisque celle-ci a demandé plus de deux ans avant d’être percée.
Il faut dire que pour concevoir ce challenge, plus de six mois de conception et de tests ont été nécessaires pour l’ANSSI. C’est finalement Pierre Bienaimé, Ingénieur en R&D chez Arkoon-Netasq, qui a percé le mystère en décryptant les différents éléments cachés dans le logo. L’ANSSI indique que l’énigme à résoudre faisait appel à trois domaines de compétence principaux, la stéganographie, la cryptographie et la rétro-ingénierie, mais aussi à l’ingéniosité et à l’imagination des candidats.
Ainsi, chaque étape de la résolution du challenge devait permettre d’illustrer de grandes problématiques SSI telles que la sécurité par l’obscurité ou encore l’importance de la qualité des générateurs de clés cryptographiques plus que leur longueur. Si l’un des algorithmes de permutation n’a pas été découvert par Pierre Bienaimé, il a contourné celui-ci après certaines observations.
Ainsi, après avoir analysé les différentes couches et complété les différentes étapes, on tombait sur un fichier texte avec un chiffre ADFGVX, un système de chiffrement utilisé par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Finalement le message caché était celui du Radiogramme de la Victoire qui avait été déchiffré en 1918 par le français Georges Painvin. : « hâtez l’approvisionnement en munitions, le faire même de jour tant qu’on n’est pas vu » (« Munitionierung beschleunigen Punkt soweit nicht eingesehen auch bei Tag »).
Si la découverte date du mois de mars 2014 et qu’elle a été publiée dans le magazine MISC n°73 de mai/juin 2014, Pierre Bienaimé vient maintenant de mettre en ligne sur son blog toutes les étapes et la chronologie qui ont permis de déchiffrer le logo de l’ANSSI. Une bonne occasion de parler du challenge!
Félicitations à Pierre Bienaimé pour avoir réussi le challenge, mais félicitations également à l’ANSSI qui a réalisé ce logo. Au-delà de l’aspect graphique, celui-ci permet également d’illustrer sa mission. En effet, rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), l’ANSSI est l’autorité chargée d’assister le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.
Si vous êtes un graphiste, c’est maintenant à votre tour de cacher de nouveaux messages dans vos logos et challenger vos clients (et le public de la marque)!