Une multinationale telle que Electronic Arts réalise de nombreuses campagnes marketing sur la planète. Les objectifs ainsi que les enjeux de ces campagnes sont élaborés d’abord et avant tout, pour générer de la visibilité et ainsi accroître les ventes de jeux à la sortie. Cependant, toute campagne a un impact réel sur la réputation de l’éditeur, non seulement dans son pays mais à l’international. EA en a fait les frais la semaine dernière lors du lancement de la campagne de Medal Of Honor : Warfighter. L’entreprise s’est associée avec un partenaire spécialisé dans la production et la vente d’armes à feu McMillan Group International.
Le site Internet du jeu proposait un lien externe vers l’entreprise qui permettait d’acheter certaines armes disponibles dans le jeu (les développeurs travaillent en collaboration avec McMillan pour s’assurer de la véracité des armes proposées). De plus, l’entreprise offrait également la possibilité d’acheter une arme blanche, le « Voodoo Hawk » afin de récolter des fonds pour le « Project Honor » dont l’objectif premier est de soutenir les familles de militaires morts ou blessés au combat.
Il est intéressant de noter qu’à la lecture de nombreux forums de joueurs américains, la controverse repose, non pas sur la vente des armes, mais bien sur la censure de la campagne. En effet, la campagne a été retirée dès la diffusion des premiers articles. Le port d’armes à feu est un sujet particulièrement sensible depuis les dernières semaines. Il semblerait que la décision d’EA repose surtout sur les échos de la presse spécialisée (beaucoup plus vindicative à l’encontre d’EA) que les joueurs de nationalité américaine. La position de ces derniers est, d’ailleurs, bien différente selon que l’on visite des forums britanniques ou français.
La véritable question se pose alors, l’éditeur a-t-il réalisé le meilleur choix en censurant une campagne bien reçue par son public cible national mais critiqué par la presse spécialisée et les joueurs internationaux? La mondialisation oblige-t-elle les entreprises à penser leurs stratégies et l’image de marque de leurs produits dans un contexte international?