À l’occasion de la Semaine canadienne de la démocratie (du 14 au 21 septembre) et de la Journée internationale de la démocratie des Nations Unies (le 15 septembre), Élections Canada et Facebook s’associent pour faire la promotion de l’inscription à la liste électorale.
Ainsi, le mardi 15 septembre, un message invitant à s’inscrire à la liste électorale pour l’élection fédérale du 19 octobre apparaîtra dans le Fil d’actualités de tous les Canadiens en âge de voter qui utilisent Facebook. L’objectif est ainsi de les encourager à consulter, mettre à jour ou compléter leur inscription au vote sur le site Web d’Élections Canada.
Concrètement, le message du Fil d’actualités présentera un bouton pour amener les personnes aux pages d’accueil du site web d’Élections Canada (en français et en anglais). La publication ciblera tous les Canadiens de 18 ans et plus le 15 septembre dès 3h00 (Heure de l’Est) et sera désactivée le 16 septembre à minuit (Heure de l’Est). Plus spécifiquement, ce sont toutes les personnes ayant déménagé récemment ou les gens votant pour la première fois qui seront exposés avec un message qui apparaîtra jusqu’à un total de trois fois pour chaque utilisateur, à moins que cette personne ne prenne action.
À noter qu’Élections Canada fait également la promotion de l’inscription au vote sur Twitter. En effet, l’organisme indépendant utilise des tweets sponsorisés pour mettre de l’avant sa vidéo sur le sujet. On regrettera cependant que le lien intégré dans le tweet sponsorisé ne soit pas cliquable…
Is your voter registration up to date? Check now at elections.ca https://t.co/Df4u8LXsvp
— Elections Canada (@ElectionsCan_E) 14 Septembre 2015
Si on voit les médias sociaux jouer un rôle toujours plus important dans la stratégie des partis politiques, c’est aussi de plus en plus le cas pour les organismes responsables de la promotion du vote et des élections. À ce titre, il s’agit donc d’une bonne initiative et il sera intéressant de voir les résultats obtenus.