Une des révélations de Square Enix pour l’E3 qui avait malheureusement fait l’objet de nombreuses fuites était Just Cause 4. Or, au booth de la compagnie japonaise, ce n’est pas les jeux qui manquaient. En plus de Dragon Quest XI, Tomb Raider et quelques autres, les développeurs de chez Avalanche Studios étaient aussi présents. Pour l’occasion, on nous présentait ce qui nous attend pour la suite de leur populaire franchise. **SPOILER ALERT** Just Cause est encore plus sauté que jamais.
De l’action à revendre
La série Just Cause a toujours été reconnue pour son style complètement extravagant. Le studio assume d’ailleurs tellement cette particularité qu’il l’amène constamment à un autre niveau d’un opus à l’autre. Comme avec Saints Row, on doit s’attendre à beaucoup d’action puisque notre héros est placé devant des situations complètement extravagantes.
Avec son wingsuit et son parachute, notre héros qui est de retour, Rico, est équipé pour affronter les plus effroyables périls. Pour ma part, j’ai toujours adoré le grappin et, avec la nouvelle physique du jeu, il devient encore plus utile. C’est grâce à lui qu’on peut propulser Rico dans les airs et partir à la chasse aux ennemis facilement.
Parlant d’ennemis, ceux-ci seront encore plus farouches grâce à une intelligence artificielle grandement rehaussée. Tout comme les mécaniques de tirs qui ont aussi été revus. Chaque arme a désormais une mode de tir alternatif pour amener encore plus de variété. Parmi les exemples, on a pu voir des lance-grenades et des drones.
Finalement, la bonne nouvelle c’est qu’on nous promet un scénario un peu plus sérieux pour Rico. Il semblerait qu’on va explorer sa personnalité de manière plus approfondie. On devrait aussi en apprendre davantage sur son entourage. Bref, je trouve qu’il était grand temps, car la série mérite d’être prise un peu plus au sérieux. En plus, vous aurez accès à plein de missions simultanément, car vous pourrez vous promener partout dans ce monde ouvert.
Vivement la physique
Le plus important changement de Just Cause 4 est sans aucun doute la version améliorée du moteur graphique Apex. C’est grâce à celui-ci que le jeu offre une physique plus réaliste que jamais… à un certain degré.
Le jeu se sert d’un nouveau système qui permet de modifier la façon dont fonctionnent les objets. Dans la démo, Rico s’est amusé à mettre quelques ballons gonflables sur un conteneur. Puis avec quelques boosters et des attaches de chaque côté, on avait soudainement un véhicule volant pour affronter les ennemis. Bref, j’espère que vous êtes prêt à faire preuve d’imagination parce que le côté ingénieux de la série est plus que jamais présent.
Parlant de physique, les changements de conditions climatiques risquent aussi de grandement améliorer votre expérience. En commençant par le vent qui aura constamment un impact sur tout. Alors, si vous vous préparez à lever le pied du sol, assurez-vous que vous contrôlez bien le vent.
Mais les choses deviennent pas mal plus intenses lorsqu’on rencontre une tornade. Parce que non, Just Cause n’était pas assez extravagant, il fallait qu’Avalanche Studio ajoute des conditions climatiques extrêmes. D’ailleurs, durant la mission on a pu voir la tornade ramasser absolument tout sur son passage. Le but était de la diriger vers une base militaire afin de l’anéantir. C’est là que j’ai vu les choses les plus intenses comme des avions et des missiles s’embourber dans ce tourbillon. Et bien sûr, le fait de s’en approcher est risqué pour Rico alors mieux vaut utiliser des véhicules qui résistent bien aux fortes bourrasques. C’était bien amusant de voir les développeurs jouer avec tout ça et j’ai bien hâte de le voir sur ma télévision. Enfin, des blizzards, des tempêtes de sable et des orages vous attendent aussi.
Premier constat
En conclusion, Avalanche Studios continue d’accepter pleinement la folie de sa série avec Just Cause 4. Avec un moteur graphique et physique largement amélioré, on peut s’attendre à avoir une expérience encore plus loufoque. D’ailleurs, c’était impossible de ne pas faire de parallèle entre la physique de Just Cause 4 et celle de Breath of the Wild. J’ai bien hâte de voir les vidéos que les gens vont faire dans ce nouvel environnement. En attendant, tenez-vous loin des cataclysmes d’ici la sortie du jeu sur PS4, Xbox One et PC le 4 décembre.