Dévoilé officiellement il y a à peine quelques semaines, Far Cry 5, la prochaine grosse production d’Ubisoft Montréal, était jouable durant cette semaine de l’E3. Avec sa nouvelle prémisse qui se déroule dans une région du Montana pas trop loin de chez nous, Ubisoft a réussi à générer un fort intérêt pour son prochain opus de leur franchise à succès. Nous avons eu la chance de mettre la main dessus pour une démo d’une trentaine de minutes et en voici nos impressions.
Bien qu’on se retrouve dans une région éloignée des autres, on reconnaît rapidement l’univers de Far Cry grâce à l’étendue de montagnes qui lorgne le territoire du jeu et qui nous donne cette sensation d’isolement face au reste du monde.
Évidemment, la faune et la flore ont bien changé troquant les animaux sauvages exotiques au profit de bêtes avec lesquels nous sommes un peu plus familiers. Vous surprendrez peut-être même comme moi un taureau et une vache en pleine séance intime signe que les développeurs assument complètement le côté un peu loufoque du jeu. La flore aussi est bien différente, puisqu’on s’éloigne des terrains montagneux qui sont remplacés par de longues plaines ce qui amène un certain sentiment de nouveauté.
Durant la démo, on avait la chance de choisir un NPC pour venir nous donner un petit (ou gros) coup de main. J’ai opté pour le chien qui m’a justement beaucoup aidé et me permettait de semer la pagaille dans le camp des ennemis pendant que je les contournais pour les surprendre. C’est un élément stratégique qui sera visiblement important et votre compagnon est beaucoup moins efficace et plus résistant que je m’attendais. On peut aussi s’amuser à caresser notre vaillant compagnon et il prend même le temps de nous ramener des armes.
Parlant d’armes, Far Cry 5 s’annonce aussi plus violent que jamais grâce à des armes blanches un peu plus percutantes comme un bat de baseball avec lequel je me suis bien amusé. Pour le reste, les changements dans les mécaniques de combats semblent assez mineurs, mais ils ont toujours été à point de toute façon.
Parmi les nouveaux éléments, j’ai eu surtout beaucoup de plaisir à piloter l’avion de Nick Rye. Moi qui déteste généralement piloter les véhicules aériens dans les jeux vidéo, j’ai trouvé que celui-ci se contrôlait quand même assez facilement. J’ai eu du plaisir simplement en survolant la région et en tentant de piloter à travers les arbres à coup de petits tournants secs pour tester la précision de la conduite.
L’autre nouveauté de Far Cry 5 qui semblait faire fureur chez bien des joueurs, c’était la pêche qui se prête justement au style un peu paysan de plusieurs habitants du coin. Moi qui ai pratiqué la pêche à plusieurs reprises, j’ai été étonné de la justesse des mécaniques employées. Même si les poissons mordent plus facilement qu’en vraie vie pour les besoins du jeu, le mouvement de tirer l’hameçon et ramener la corde tout en s’assurant qu’elle ne soit pas trop tendue rendaient l’exercice assez amusant et même addictif. Je pense que bien des gens resteront accrochés à cette nouveauté du jeu.
C’est encore très tôt, mais tout porte à croire que les amateurs de la franchise auront un autre titre qui reprend les bases des jeux à succès précédents sous un nouveau contexte. Il ne reste qu’à souhaiter que l’histoire soit aussi entraînante, mais je dois dire que les personnages secondaires semblent déjà plus développés que par le passé. Malheureusement (ou heureusement), la démo ne nous a pas exposé à beaucoup d’éléments d’histoires ce qui veut dire qu’il faudra patienter pour en savoir plus.
Far Cry 5 est développé par Ubisoft Montréal et devrait sortir le 27 février 2018 sur PC, Xbox One et PS4.