Quelle ne fut pas la surprise du public au moment de l’annonce de Battlefield 1. Tous s’attendaient à une guerre moderne, voir futuriste, intitulée Battlefield 5. Rien de tout ça, DICE décide d’aller s’occuper de conflit passionnant mais néanmoins mal aimé du jeu vidéo : la Première Guerre Mondiale, la « Der des Der » (spoiler : non).
Pour autant, une nouvelle annonce vient une nouvelle fois d’étonner les joueurs : les forces françaises, pourtant extrêmement impliquées dans le conflit, seront absentes du multijoueur au lancement de Battlefield 1. Ce sont les développeurs eux-mêmes qui ont annoncé la nouvelle. Cependant, ce n’est en rien définitif, puisque les Poilus débarqueront bien dans le jeu, mais il faudra passer pour cela à la casse et s’acheter soit l’extension, soit le Season Pass.
Julien Wera, directeur stratégique de DICE, est récemment revenu sur cette étrange décision dans les colonnes du Monde. Si dans un premier temps, l’incompréhension primait, DICE a confirmé que l’Armée Française arriverait bien dans Battlefield 1, et qu’elle aurait sa propre extension :
L’armée française est présente dans la campagne solo. Pour tout ce qui est du multijoueur, l’armée française a eu un rôle tellement important dans la Première Guerre Mondiale que nous voulions faire un traitement spécial, qui nous demandait plus de temps, ce qui fait qu’elle sera jouable, mais après le lancement du jeu, dans une extension qui sera dédiée à cette armée.
Si au moins la situation est claire, il me semble néanmoins que l’idée de faire payer séparément l’un des trois plus gros acteurs du conflit est étrange. Toujours est-il que Battlefield 1 sera disponible le 21 octobre 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.