[E3 2015] Super Mario Maker : le vrai système-seller de Nintendo pour la fin 2015 ?

Super Mario Maker screenshot 1

Super Mario Maker est le jeu qui a clôturé le Digital Event de Nintendo. C’est le jeu qui va être l’étendard de son line-up de fin d’année et va permettre de célébrer le 30ème anniversaire de Mario. En visionnant le Digital Event, je n’étais pas convaincu de la puissance du titre et je trouvais qu’un réel Mario en 3D aurait dû sortir en cette fin d’année. Je vous propose mes impressions de Super Mario Maker que j’ai eu la chance de tester dans de très bonnes conditions dans le coin VIP du stand de Nintendo à cet E3 2015.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le concept de Super Mario Maker, il s’agit d’un logiciel permettant de créer et de jouer à ses propres niveaux de Super Mario Bros. Pour cela vous bénéficiez d’un nombre conséquent d’outils de création et de plusieurs skins correspondant à plusieurs jeux de la série : Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World et New Super Mario Bros U. Bien entendu vous pourrez également jouer aux milliers de niveaux de la communauté, les noter et les commenter sur le Miiverse.

La démo de l’E3 comprenait une quarantaine de niveaux créés par les développeurs. J’ai pu en tester trois (de difficulté experte) et ils étaient bien plus durs que n’importe quel niveau classique de la série. Ils étaient certes compliqués mais pas infaisables. Et je pense que la communauté sera activement créative et que l’on verra de nombreux niveaux aussi ingénieux.

J’ai aussi pu tester l’éditeur de niveaux du jeu. Sachez que dans ce genre de jeu tels Little Big Planet ou Trials, je ne suis pas fan du mode éditeur de niveaux car je suis trop impatient et dénué de tout sens créatif. Mais je me suis pris au jeu et j’ai commencé à créer mon propre niveau avec les très nombreuses options de customisation offertes par le jeu. Et encore, on ne disposait que d’un tiers des options finales du jeu.

J’ai donc bien apprécié ce mode éditeur de niveau qui a du potentiel et va permettre aux plus doués d’entre nous de créer les niveaux les plus fous tout en faisant en sorte qu’ils soient jouables. Pour l’instant, il n’y a que 4 skins différentes, 4 univers de Mario différents mais je suspecte Nintendo d’en fournir davantage sous forme de DLC. Suite à cette démo, j’ai donc un regain d’intérêt pour Super Mario Maker qui sort rappelons-le en septembre 2015 et selon moi va être la tête d’affiche du line-up de Nintendo en cette fin d’année.