Si la PlayStation 4 est un véritable phénomène mondial, hormis sur le territoire japonais, la firme de l’emblématique PlayStation n’a pas le droit de se reposer sur ses lauriers. En effet, Microsoft possède un carnet de chèques beaucoup plus conséquent et peut se permettre de perdre de l’argent, ce qui n’est pas le cas de Sony. L’arrogance qui a tant caractérisé le constructeur nippon lors de la sortie de la PlayStation 3 ne doit pas, non plus, intervenir, si Sony souhaite garder l’estime et l’aura actuellement en sa faveur. Enfin, ses conférences étant moins bien organisées, il faudra redoubler d’efforts pour que cet E3 soit mémorable, pour la firme, pour la presse et pour les joueurs.
Que nous réserve la conférence Sony?
L’information qui a fait couler énormément d’encre numérique cette dernière semaine, c’est bien évidemment The Last Guardian qui referait un retour en grande pompe sur le show floor. Le titre par ailleurs serait chapeauté par Mark Cerny, l’architecte de la PlayStation 4. Autant dire que cela paraît trop beau pour être vrai, mais qui sait. Peut-être voyons-nous ici le bout du tunnel pour cette Arlésienne vidéoludique.
L’autre rumeur folle du moment, c’est l’annonce possible du grand retour d’une autre arlésienne de l’industrie, Shenmue 3, dont certains affirment qu’il sera dévoilé en exclusivité chez Sony, et qu’il sera même développé par les français de Quantic Dream. Wait & see.
Ce qui est certain en revanche c’est d’en voir un peu plus sur Uncharted 4. Repoussé au printemps 2016, c’est la première fois qu’un jeu Naughty Dogs de cette licence n’est pas disponible pour noël, surtout qu’il laisse le champ libre pour l’exclusivité temporaire de Microsoft, Rise of The Tomb Raider.
Tant qu’on est sur les studios internes de la firme, Guerilla Games peut potentiellement montrer un peu de leur projet Horizon. Et pour les studios externes mais travaillant sur des exclusivités Playstation, Quantic Dream parlera sûrement un peu plus du remaster de Beyond. Quant à Ready At Down, soyons fou, pourquoi pas nous en dire un plus sur l’univers de The Order, avec l’annonce de sa suite?
Call Of Duty en événement third party? Pourquoi pas. Alors que la fin du partenariat Xbox se précise de plus en plus, Sony aurait besoin d’un soutien éditeur tiers aussi important. Soutien poids lourds car Destiny, autre licence appartenant à Activision, propose déjà beaucoup d’avantages aux joueurs PlayStation. Tant qu’on parle du jeu de Bungie, son futur risque d’ailleurs d’être explicité en exclusivité sur la conférence Sony, comme ce fut le cas lors de l’E3 2014.
Le PlayStation Now ne devrait pas être un élément important de cette conférence Sony, puisque son arrivée se fera plus particulièrement hors États-Unis, le programme étant déjà disponible sur le territoire de l’oncle Sam. Ce sera donc l’une des informations importantes qui pourront être abordées lors de la Paris Games Week cette année.
Enfin, les indépendants auront certainement une grande place, comme chaque année depuis la sortie de la PlayStaton Vita: No Man’s Sky, le portage de Super Meat Boy, ADR1FT, et autres joyeusetés devraient faire leur apparition. Tout ceci en direct sur le stream de la conférence Sony, Lundi 15 juin à 21H00 au Québec. Pour les Français, il faudra dormir tard, puisque la conférence ne sera visible qu’à partir de 03H00 le Mardi 16 juin.
Vous pouvez retrouver les heures de toutes les conférences sur notre planning.
Stream en direct de la conférence de presse E3 2015 de Sony
Si vous souhaitez suivre la conférence Sony ce Lundi 15 juin à 21h (Heure de l’Est) / Mardi 16 juin à 03h (Heure de France), vous pouvez vous lancer le live stream présent dans l’article, ou vous rendre sur l’espace Twitch de PlayStation.
N’hésitez pas à commenter vos attentes et les annonces dans les commentaires!