[E3 2015] Première bande-annonce de gameplay pour Hellblade

Hellblade(4)

Dévoilé durant la conférence Sony de la Gamescom 2014, Hellblade se montre pour la première fois sous forme d’un trailer de gameplay. Hellblade est le premier jeu indépendant de Ninja Theory. Il devrait être à nouveau un jeu d’action axé sur les combats à l’épée. A noter que le jeu est encore dans une phase de développement peu avancée, et les graphismes seront sans doute appelés à évoluer d’ici la sortie prévue pour 2016 sur PlayStation 4 et PC.

Hellblade nous contera l’histoire d’une guerrière celte, Senua, et de son voyage en enfer. Cet enfer est une manifestation de la maladie mentale de Senua. La guerrière est atteinte de psychose lui causant des hallucinations, illusions, mais aussi de l’anxiété et de la dépression.

L’une des volontés de Ninja Theory est de faire tomber les barrières pour créer un monde et une histoire dénués de préjugés, afin d’aborder un sujet encore tabou : les maladies mentales. L’indépendance du studio lui permet d’aborder ce genre de sujet avec toute la liberté qu’il se fixe.

Ninja Theory travaille en collaboration avec Paul Fletcher, professeur de Neurosciences à l’Université de Cambridge, mais également avec des personnes ayant une expérience des maladies mentales. Le jeu est d’ailleurs soutenu par Wellcome Trust, une fondation d’envergure mondiale œuvrant à une meilleure compréhension des sciences, en particulier de la santé. Le dernier carnet de développeur que le studio a publié est d’ailleurs centré sur cet aspect.

Hellblade avait déjà attiré mon attention lors de la Gamescom, et j’ai suivi régulièrement les informations communiquées par le studio depuis son annonce. Je suis curieux de voir ce que Ninja Theory va réussir à réaliser avec ce premier développement AAA en indépendant.

J’ai particulièrement hâte de découvrir comment la maladie mentale va être intégrée au game design. Hellblade est développé par une petite équipe de 15 personnes, et je pense que si le jeu est un succès, il pourra ouvrir la voie à une nouvelle forme de jeu indépendant. Des jeux plus ambitieux avec des moyens se rapprochant des AAA, mais tout en disposant d’une liberté totale. Ninja Theory n’arrête pas le développement de jeux éditeurs tiers, de cette façon le studio peut sûrement financer la création de Hellblade.